Infrastructures fluviales et maritimes

Le développement du transport maritime et fluvial s'accompagne du réaménagement ou de la création de nouvelles infrastructures : canaux de navigation, ports, chantiers navals, phares.

>

Des ports et des canaux ont été construits et aménagés sous l'Ancien régime comme le canal d'Arles, réalisé en 1554 par Adam de Craponne qui ambitionnait de relier la Durance à la mer, ou le canal du Languedoc, aménagé en 1664 par Pierre-Paul Riquet. L'apparition des navires à vapeur de plus grand tonnage nécessite des travaux d'élargissement du gabarit de ces canaux - désormais gabarit Freycinet - et la poursuite de l'aménagement des cours d'eau pour créer des voies navigables. La Seine et ses affluents sont aménagés et le canal de la Marne au Rhin est réalisé par Charles-Etienne Colligon (1802-1885) entre 1838 et 1853.

Les ports de Bordeaux et Marseille bénéficient également de travaux d'agrandissement de leurs bassins. Le port du Havre, fondé sous François Ier, connaît d'importantes transformations sous l'effet conjugué de la  liaison ferroviaire Paris-Le Havre de 1847 puis de l'installation de la gare maritime des transtalantiques, qui prend place par la suite dans un bâtiment Art déco en 1935. De nouveaux chantiers navals s'installent,  comme les chantiers de Penhoët, à Saint-Nazaire, construisant les paquebots de la Compagnie générale des transatlantiques à partir de 1866.

Les côtes s'équipent également en phares et balises dès 1825. On compte ainsi cinquante-un phares à feux tournants à lentilles Fresnel, qui seront électrifiés à la fin du XIXème siècle.

>