Grèce continentale et îles de l’Égée
Au coeur du monde grec, que ce soit au sein des cités de la péninsule (Athènes, Corinthe, etc.) ou bien dans les îles (Cyclades, Crète, etc.), les émissions de monnaies ne cessent presque pas depuis vers 650 av. J.-C. jusqu'à l'époque romaine.
Ce parcours permet d'accéder aux différentes séries monétaires grecques du département des Monnaies, médailles et antiques en fonction de leur région et/ou ville d'émission. La profusion des ateliers monétaires représentés dans le fonds grec (plus d'un millier) impose de les répartir en grandes zones, puis en régions afin de rendre la navigation la plus commode possible. Au total, nous avons déterminé neuf zones, ordonnées selon l'ordre de Strabon : c'est-à-dire une rotation autour de la mer Méditerranée dans le sens des aiguilles d'une montre depuis l'Espagne jusqu'au Maghreb.
C'est encore à ce jour le principal mode de classement géographique utilisé en numismatique antique. Nous donnons ici une brève description de chacune des zones :
- Ibérie et Gaule : l'Espagne, et le sud de la France
- Grèce d'Occident : l'Italie, notamment le sud du pays appelée Grande Grèce, ainsi que la Sicile
- Balkans et Thrace : les régions situées au nord de la mer Egée jusqu'au Danube
- Grèce continentale et îles de l’Égée : la péninsule grecque et les îles
- Anatolie et mer Noire : la Turquie actuelle augmentée des bords de la mer Noire jusqu'en Crimée
- Levant et Chypre : du nord au sud, la Syrie, le Liban, Israël et la Palestine en plus de l'île de Chypre
- Moyen-Orient : la Mésopotamie et les régions environnantes
- Extrême-Orient grec : de l'Iran au Gange avec l'Afghanistan
- Égypte et Afrique : de l'Egypte à l'est à la Maurétanie à l'ouest
Actuellement seule une petite partie des régions est mise en ligne. Cette première base sera progressivement enrichie au cours des mois à venir.