Éditeurs littéraires du XIXe siècle : Pierre-Jules Hetzel

Pierre-Jules Hetzel (1814-1886), éditeur, auteur sous le pseudonyme de P.-J. Stahl, traducteur, est surtout célèbre pour avoir publié les oeuvres de Jules Verne. Son catalogue est riche de publications populaires et familiales, parfois illustrées, notamment par Grandville (1803-1847). 

Nacelle d'un ballon
Nacelle d'un ballon
Des romans populaires

Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) est un éditeur d'avant-garde, dont le catalogue reflète l'engagement politique et les convictions républicaines. L’année 1837 marque la fondation de sa maison d’édition. Ainsi jusqu’en 1914, date du rachat du fonds par Hachette, Hetzel aura publié des romans populaires et de grandes épopées pour lesquels il a fait appel à des illustrateurs de renom : Gustave Doré, Gavarni, Grandville

Le diable à Paris
Le diable à Paris
Des œuvres collectives d'auteurs célèbres

Publiant des oeuvres collectives brossant un panorama des moeurs de l'époque, Hetzel "recrute" les plus grandes plumes - Balzac, Dumas, Musset, Nerval, Nodier, George Sand, etc. ; il rivalise ainsi avec Les Français peints par eux-mêmes de Léon Curmer (1801-1870). L'éditeur s'adresse aussi à la jeunesse.

Enfant,
Enfant, "astronomie"
"Le Magasin d'éducation ou de récréation"

Hetzel repense également les publications de jeunesse en associant savants, écrivains et illustrateurs, liant ainsi fiction et vulgarisation scientifique. La démarche est populaire, la pédagogique laïque. Il s'entoure, notamment de Jean Macé (1815-1894) ; cet enseignant, engagé en politique, est l'un des fondateurs de la Ligue de l'enseignement. Il écrit aussi sous le pseudonyme de P.-J. Stahl.