Odilon Redon (1840-1916)

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Redon, initié à l'estampe à Bordeaux par Rodolphe Bresdin, commence par graver à l’eau-forte à partir de 1867, avant de se consacrer à partir de 1879 – avec un premier album intitulé Dans le rêve, à la lithographie qu’il contribue grandement à renouveler, utilisant la technique du crayon gras sur papier report. Environ 210 estampes constituent son œuvre imprimé, planches autonomes ou albums, pièces d’imagination ou illustrations très libres de textes littéraires. Ses écrivains de prédilection sont Edgar Poe (A Edgar Poe), Gustave Flaubert (A Gustave Flaubert, 1889 ; Tentation de Saint-Antoine, 1888 et 1896) et Charles Baudelaire (Les Fleurs du mal).

« J’ai fait un art selon moi seul. Je l’ai fait avec les yeux ouverts sur les merveilles du monde visible » : c’est ainsi que Redon résume sa démarche singulière. Dans un langage symbolique original, il traduit sa propre imagination, particulièrement féconde, et aussi ses sources poétiques et scientifiques. Il s’inspire notamment de la nature que les chercheurs – Darwin, Armand Clavaud, son ami, ou Pasteur – redécouvrent alors dans son évolution et sa diversité.

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