Economie appliquée

Sélection de textes sur l'économie appliquée disponibles dans Gallica.

>

Dans ce corpus, le lecteur trouvera les écrits économiques qui, quoique pouvant avoir un intérêt théorique intrinsèque, proposent une réflexion sur l’interaction entre faits et théories ou une méthode pour classer ou comptabiliser les faits et valeurs économiques. Ce corpus est peut-être moins bien identifié que les autres, mais il est au moins aussi important ; on y trouve en effet une sélection d’écrits permettant de mieux appréhender l’histoire des réflexions et des pratiques d’enregistrement et de mesure des grandeurs économiques et sociales, de la richesse monétaire à la population.

La classification des textes de ce corpus suit une logique thématique et non doctrinale. Le lecteur y retrouve tous les écrits qui, à partir du XVIe siècle, proposent des méthodes comptables.

On y retrouve également des textes qui relèvent de la statistique et du dénombrement, notamment une sélection de sources de démographie historique,  ainsi que des analyses de la conjoncture et des cycles de l’économie. Ces écrits se font plus nombreux à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle et les auteurs francophones y occupent une place importante jusque dans les années 1930.

Les éditions vers lesquelles nous renvoyons sont des éditions anciennes, souvent les éditions originales des œuvres. Elles sont conservées dans les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque nationale de France.

>