Chambure, Philidor, Decroix : trois collections musicales
Les pages de présentation de Gallica s’ouvrent aux partitions musicales avec ces trois premières collections, accessibles dans la rubrique Découvrir : partitions.
Autour de la musique de la Renaissance, la collection Chambure, entrée dans les collections de la bibliothèque nationale dans les années 1970-1980 rassemble notamment de nombreuses œuvres de musique vocale française, présentée en parties séparées, et de partitions de cantates et airs d’opéra italiens, très complémentaires de la collection historique de la bibliothèque.
Cœur historique de la bibliothèque musicale de Louis XIV, la collection Philidor avait fait l’objet du tout premier programme de numérisation de la musique pour Gallica. La présentation de ce programme, retirée lors d'un changement de version de Gallica en 2007, a été reprise et est désormais à nouveau accessible.
Enfin, pour célébrer l’année Rameau, une part importante de la collection du « Rameauphile » Jacques-Joseph-Marie Decroix, entrée à la bibliothèque à la fin du XIXe siècle , a été numérisée et présentée sur Gallica.
Ces corpus seront mis à jour au fil des progrès de la numérisation, et s’enrichiront d’accès à d’autres collections.
Clotilde Angleys - Département de la Musique
Ajouter un commentaire