50 ouvrages pour découvrir le personnage littéraire
Issu de l’imagination de l’auteur et tendant un miroir au lecteur, le personnage littéraire est le point d’ancrage le plus fréquent par lequel nous entrons dans une fiction. Suscitant effroi ou fascination, le personnage nous aide à déchiffrer le monde dans sa complexité. Découvrez 50 ouvrages révélant les enjeux de cette création littéraire.
Le Roman de Tristan et Iseut, illustré par Robert Engels
Le personnage, une création de l’auteur
Être de fiction dont nous devons à chaque instant oublier l’irréalité, le personnage est une véritable construction, que l’on peut définir par un portrait physique, un prénom et/ou un nom, une éthique, des valeurs, un caractère, un métier, une fonction, ou un ancrage dans une époque ou un milieu donnés.
Le personnage, produit d’une époque et d’un milieu social
Qu’il appartienne à un milieu social dont il ne pense qu’à s’extraire ou qu’il incarne jusqu’à la caricature, qu’il se sente porté par son ambition ou étouffé dans ses possibilités, le personnage est le premier révélateur d’une époque et d’une société. De M. Jourdain à Yann Gaos en passant par Nana ou Georges Duroy, ces sept œuvres vous présentent des héros qui vont parfois jusqu’à symboliser les bouleversements à venir avec une lucidité prophétique.
Le Bourgeois gentilhomme, Molière (1622-1673) Télécharger l'EPUB
La Folle Journée, ou Le Mariage de Figaro, Beaumarchais (1732-1899)
Le Père Goriot, Honoré de Balzac (1799-1850) Télécharger l’EPUB
Oliver Twist, Charles Dickens (1812-1870) Télécharger l’EPUB
Nana, Émile Zola (1840-1902) Télécharger l'EPUB
Bel-Ami, Guy de Maupassant (1850-1893)
Pêcheur d’Islande, Pierre Loti (1850-1923)
Ambiguïtés du héros, une réflexion sur l’exemplarité
Intéressons-nous ici aux "héros héroïques", à ces personnages de premier plan dont la conduite, le charisme, l’omniprésence au sein de l’œuvre, suscitent très souvent l’admiration du lecteur. Ces personnages, immensément populaires, hantent la mémoire collective. Néanmoins, bien des héros ne se limitent pas à une exemplarité de bon aloi. Les cinq héros que nous vous présentons ici se jouent des représentations du lecteur. Ils nous apprennent qu’une allégeance indéfectible peut se repaître de duplicité, que les motivations nobles sont parfois suspectes, et que celui qui devient un héros n’est parfois qu’un personnage condamné au succès pour avoir refusé de courber l’échine.
L’Odyssée, Homère, illustré par François-Louis Schmied
L’Odyssée, Homère (VIIIe siècle av. J.C.) Volume 1 et Volume 2
Le Roman de Tristan et Iseut : reconstitué d’après les poèmes français du XIIe siècle Télécharger l’EPUB
Guillaume Tell, Friedrich von Schiller (1759-1805)
Adolphe, Benjamin Constant (1767-1830)
Le Diable au corps, Raymond Radiguet (1903-1923) Télécharger l’EPUB
Œuvres chorales ou de la hiérarchisation entre les personnages
Au sein d’une même œuvre, il n’est pas rare que chaque lecteur s’attache à un personnage en particulier. La notion de personnage principal est alors bousculée. Le personnage principal est-il celui que l’on préfère ? Un personnage secondaire peut-il éclipser tous les autres parce qu’il raisonne en nous de manière forte, détient le mot de la fin, incarne le titre ou la morale de l’œuvre ? Parce qu’elles comportent de nombreux personnages, ces œuvres témoignent de la hiérarchisation qu’un auteur, et un lecteur, peuvent opérer entre différents personnages.
Les Misérables, Victor Hugo (1802-1885) Télécharger l’EPUB
Les Mystères de Paris, Eugène Sue (1804-1857) Télécharger l’EPUB
Middlemarch : étude de la vie de province, George Eliot (1819-1880) Volume 1 Volume 2
La Guerre et la paix, Léon Tolstoï (1828-1910) Tome 1 Tome 2 Tome 3
Le personnage, incarnation et dépassement de l’œuvre littéraire
Une fois l’œuvre publiée, lue, et traversant les siècles, il arrive que le personnage incarne pleinement l’œuvre – c’est souvent le cas des personnages éponymes – mais aussi qu’il s’en détache et aille jusqu’à éclipser l’œuvre. Nous évoquons ici le personnage en tant que pivot d’une réflexion sur l’écriture, et sur l’œuvre littéraire.
Le personnage, cet être de langage
Le personnage se définit par un sociolecte, mais il peut également être déterminé par son rapport au langage. Les personnages présentés dans ces œuvres sont des narrateurs, d’incorrigibles conteurs, des écrivains ou des amoureux des mots. Porte-paroles de l’auteur, ils expriment la nécessité d’écrire, et l’urgence de prendre la parole. À travers eux, c’est l’auteur qui justifie son destin, et qui nous rappelle que la fiction joue avec le réel.
L’Heptaméron des nouvelles, Marguerite de Navarre (1492-1549) Tome 1 Tome 2 Télécharger l’EPUB du tome 1 et du tome 2
Jacques le Fataliste et son maître, Denis Diderot (1713-1784)
Corinne ou l’Italie, Germaine de Staël (1766-1817) Télécharger l’EPUB
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand (1868-1918) Télécharger l’EPUB
Le personnage, ce mythe littéraire
De Dom Juan au Grand Meaulnes en passant par Heathcliff ou Béatrice, ces sept œuvres présentent des héros devenus de véritables mythes. Indépassables, inoubliables, ces personnages sont devenus des archétypes, des êtres de papier indissociables d’un paysage, d’une terre, ou d’un patrimoine immatériel. Certains d’entre eux ont même vu leur nom devenir un nom commun !
Antigone, Sophocle (495 av. J.C. - 406 av. J.C.) Télécharger l’EPUB
Vita nova, Dante Alighieri (1265-1321)
Dom Juan, Molière (1622-1673)
Manon Lescaut, Abbé Prévost (1697-1763) Télécharger l’EPUB
Faust, Johann Wolfgang von Goethe (1774-1777) Télécharger l’EPUB
Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë (1818-1848)
Le Grand Meaulnes, Alain-Fournier (1886-1914)
Quand les figures historiques deviennent des héros de fiction
Lorsque la fiction s’empare de l’histoire, l’auteur peut donner sa vision des événements et de ceux qui y ont contribué. La comparaison entre figures, et personnages, historiques, permet de comprendre le travail qu’entreprend l’écrivain lorsqu’il crée un personnage. Ces cinq ouvrages portent un regard, parfois étonnant, sur des figures historiques emblématiques.
La Mort de Pompée, Pierre Corneille (1606-1684)
Britannicus, Jean Racine (1639-1699) Télécharger l’EPUB
Le Vicomte de Bragelonne, Alexandre Dumas (1802-1870)
Le Roi s’amuse, Victor Hugo (1802-1885)
L’Aiglon, Edmond Rostand (1868-1918) Télécharger l’EPUB
Le personnage, un miroir tendu au lecteur
"Hélas ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé, qui crois que je ne suis pas toi." Cette citation de Victor Hugo tirée de la préface des Contemplations peut très bien s’attribuer au personnage littéraire qui se construit à travers le texte mais aussi grâce à l’imagination du lecteur, qui pallie les manques de l’œuvre littéraire. Le lecteur créé donc le personnage, comme le personnage façonne le lecteur.
Le personnage lecteur
Quoi de mieux qu’un personnage qui lit pour créer une proximité avec le lecteur ? Don Quichotte, Julien Sorel et Mathilde de la Mole, ou encore Emma Bovary, sont une main tendue au lecteur. Ils incarnent les dangers comme la liberté de la lecture, et rappellent que le personnage nourrit l’inconscient du lecteur, panse ses plaies, et comble ses manques. Telle une catharsis, ces personnages aident le lecteur à mieux vivre et à parfois se débarrasser de ses névroses.
L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, Miguel de Cervantès (1547-1616) Télécharger l’EPUB
Le Rouge et le Noir, Stendhal (1783-1842) Tome 1 Tome 2
Madame Bovary, Gustave Flaubert (1821-1880)
Le personnage, une énigme entre clarté et obscurité
Si certains personnages deviennent des compagnons de route, que l’on prend par la main avec une bienveillante familiarité, d’autres nous confrontent à l’altérité et à l’énigme. Incarnation d’une inquiétante étrangeté, ils nous rappellent que le moi n’est pas toujours maître dans sa propre maison, et que derrière des êtres éclatants se dissimule parfois l’obscurité la plus profonde. De Phèdre à Mathilde Stangerson, faites l’expérience du mystère de la création littéraire.
Phèdre, Jean Racine (1639-1699) Télécharger l’EPUB
Anna Karénine, Léon Tolstoï (1828-1910) Tome 1 Tome 2
Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde (1854-1900)
Le Mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux (1868-1927) Première partie Deuxième partie
Albertine disparue, Marcel Proust (1871-1922)
Le personnage, une réflexion sur l’identité
De quoi un destin aventureux et complexe est-il le nom ? Les huit dernières œuvres que nous proposons mettent en scène des héros et antihéros qui ignorent qui ils sont, ce que doit être leur destin, ou le sens qu’ils doivent donner aux épreuves qu’ils traversent. Car c’est finalement peut-être cela, le but ultime du personnage littéraire : permettre au lecteur de savoir qui il est, et lui donner la force et l’audace de le devenir dans toute sa vérité.
Œdipe roi, Sophocle (495 av. J.C. - 406 av. J.C.)
Hamlet, William Shakespeare (1564-1616)
Robinson Crusoé, Daniel Defoe (1661-1731) Télécharger l’EPUB
Ourika, Claire de Duras (1777-1828)
Jane Eyre, Charlotte Brontë (1816-1855)
Le Horla, Guy de Maupassant (1850-1893)
Le Cas étrange du docteur Jekyll, Robert Louis Stevenson (1850-1894)
Derborence, Charles-Ferdinand Ramuz (1878-1947)
Pour aller plus loin...
- Dictionnaire étymologique des noms propres d’hommes, Paul Hecquet-Boucrand
- Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s'y rattachent : poétique, musique, danse, pantomime, décor, costume, machinerie, acrobatisme..., Arthur Pougin
- Que lisaient les Petites filles modèles et David Copperfield ?
- Naissance du vampire comme personnage littéraire au 19e siècle
Commentaires
L'importance de la
L'importance de la Littérature toujours surtout les ouvrages classiques encore actuels.
Il est impossible d'ouvrir ce que vous nommez les EPUB.
Pouvez vous restaurer les liens que vous proposez à la lecture ? Merci
cordialement
Laurence NOEL
ouvrir les EPUB
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
L'EPUB est un format de livre numérique, qui peut être lu soit par un logiciel spécifique, soit en utilisant une liseuse. Les liens proposés dans cette article et renvoyant vers des EPUB ne sont donc pas des liens ouvrant une page web, mais ils ouvrent un pop-up vous demandant si vous souhaitez télécharger le fichier. Si la fenêtre de téléchargement ne s'affiche pas, il est possible que votre navigateur empêche les pop-up de s'ouvrir.
Si vous avez encore des difficultés à ouvrir nos EPUB, vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse suivante : gallica@bnf.fr
Bien cordialement,
epub payant
Bonjour,
Le lien epub me renvoie sur un site payant. Est-il possible de télécharger gratuitement ?
Cordialement
Carole Leclerc
accès aux EPUBS
Bonjour,
Tous les liens de ce billet renvoient aux EPUBS de Gallica, téléchargeables gratuitement. Pouvez-vous nous écrire à l'adresse gallica@bnf.fr pour nous dire quel lien exactement vous pose problème ?
Bien cordialement,
Ajouter un commentaire