Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

L’Herbier de Gallica, un an déjà !

1
8 novembre 2021

Petite rétrospective après un an de collecte et de découvertes botaniques pour l'herbier de Gallica.

Renoncules dans Johann Wilhelm Weinmann, Phytanthoza-iconographia, sive Conspectus aliquot millium tam indigenarum quam exoticarum, Ratisbonne, 1737-1745.

En ce mois de novembre 2021, L'Herbier de Gallica fête son premier anniversaire. Ce projet a germé durant la crise sanitaire et a éclos, à la veille d’un nouveau confinement, le 2 novembre 2020 avec la publication du premier billet consacré à la violette des bois sur le blog de Gallica.

La Guirlande de Julie, "le bouquet de violettes", 1601-1700

L'herbier de Gallica propose de découvrir la botanique par l'intermédiaire de plantes de toutes sortes en s'appuyant sur la richesse des collections numériques de la BnF et de ses partenaires. Contre vents et marées, le rythme hebdomadaire d’un billet tous les lundis a pu être maintenu. Ce projet a été nourri, au fil des semaines, grâce aux précieuses contributions de nos partenaires (Muséum national d'histoire naturelle, Société nationale d'horticulture de France, et tout récemment Tela Botanica), et a ainsi permis de rassembler une belle collection de près de 50 plantes, fruits et fleurs.

Nicolas Robert, Paeonia femina flore multiplici Dod., 17e siècle, gouache sur vélin, Collection des vélins, portefeuille 41 folio 17

La première saison a été consacrée aux plantes présentes dans le jardin de la BnF, site François-Mitterrand, grâce à l'inventaire réalisé par le Mnhn. Pour sa seconde saison, le corpus originel s'ouvre aux plantes, arbres fleurs et champignons présents au moins sur une partie du territoire français.

 

Maurice Pillard Verneuil, Etude de la plante. 1903

L'Herbier de Gallica a par ailleurs essaimé et donné naissance à deux autres séries de billets de blog complémentaires, l'une sur les plantes textiles et tinctoriales (en cours) et l'autre sur les plantes culinaires (prochainement). Le format plus ample de ces billets permet de traiter les plantes particulièrement bien documentées.

Bouffain et buglosse. Livre des simples médecines, vers 1520-1530, Français 12322, f. 154v.

En plus de la botanique, L’Herbier de Gallica permet de découvrir la richesse des collections de la BnF et de ses partenaires. Tout d’abord les manuscrits, des herbiers de l’école de Salerne aux Vélins du Muséum, sans oublier quelques remarquables œuvres littéraires somptueusement illustrées comme la Guirlande de Julie ou les Grandes heures d’Anne de Bretagne.  Dès les débuts de l’imprimerie, la botanique se manifeste avec le Jardin de Santé ; aux herbiers succèdent les flores et les florilèges, illustrés par une pléiade d’artistes comme le célèbre Redouté, mais aussi Maria Sibylla Merian, Madeleine Basseporte …  Et n’oublions pas les nombreuses revues qui, à l’instar de la Revue horticole ou de la Flore des serres et des jardins de l’Europe, mettent en valeur les dernières découvertes botaniques.

Jean Bourdichon, Horae ad usum Romanum, dites Grandes Heures d'Anne de Bretagne, 1503-1508

Cette aventure végétale continue de s’enrichir et vous permettra de découvrir d'autres plantes et curiosités botaniques au travers des collections numériques de Gallica et de ses partenaires.

Pour aller plus loin :

Glissez avec délice dans la verdure en parcourant la section Botanique du parcours Gallica La Nature en images.
Ou en découvrant les ressources disponibles sur les sites de nos partenaires :
- Muséum national d'histoire naturelle avec notamment son calendrier floral du Jardin des plantes,
- La Société nationale d'hoticulture de France avec sa bibliothèque numérique Hortalia
- Tela Botanica avec notamment son encyclopédie botanique collaborative e-flore

Commentaires

Soumis par Nathalie Musial le 08/11/2021

Merci beaucoup pour toutes ces beautés servies sur un plateau, pour le plaisir des yeux ! On attend les suivantes, de quoi se délecter pour un moment ...

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.