Les diptyques consulaires
Création : Empire carolingien, IXe - Xe siècle.
Format : 1 panneau en ivoire.
Mesures : H. 37.5 cm., l. 12.5 cm.
"Dans la division du milieu, au fond, des tablettes d'ivoire, ou diptyques : ces monuments sont ainsi nommés parce qu'ils sont composés de deux feuilles. Le mot grec diptychès signifie plié en deux. Les consuls romains les faisaient fabriquer, et l'on voit dans Sidoine qu'on les appelait fastes, parce qu'on y gravait le nom du consul qui donnait son nom à l'année. Les consuls en faisaient présent, à leur entrée en charge, au renouvellement de l'année, et c'était un honneur que d'en recevoir [...]"
Les diptyques sont des objets commémoratifs typiques de la tradition romaine et byzantine formés de deux surfaces planes rectangulaires en ivoire, en bois ou en métal reliées par des charnières. À l’origine faisant office de tablettes de cire, c’est au Bas-Empire que s’impose la pratique selon laquelle les suprêmes magistrats nouvellement élus les offrent ce type d’artefact à leurs plus fidèles partisans. Les feuillets d'ivoire sculptés dans de l’ivoire représentent le plus souvent le consul. L'iconographie reste variée. Ils sont habituellement distribués au moment de l'entrée en charge du dignitaire. Parfois ils célèbrent un empereur victorieux ou bien un haut fonctionnaire de l’Empire.
Certains sont peints, d'autres sont incrustés de pierres précieuses. Les principaux centres de productions sont Rome, Constantinople et Milan.
Le magnifique diptyque de Stilicon, consul en 400 (Serena - Monza) est attribué à un atelier de Milan, alors que ceux d'Areobindus (Paris, Zurich, Lucques), d'Anastasius, de Magnus (Bibliothèque nationale, Paris), de Justinus (Berlin) et des diptyques impériaux dont le célèbre ivoire Barberini du Louvre sont sculptés, du début au milieu du VIe siècle à Constantinople.
Pendant la seconde moitié du VIe siècle, on assiste à la disparition des diptyques laïques à cause de la suppression de la charge de consul en 541 et des difficultés d'approvisionnement en ivoire.