L’histoire de France par l’image

0
Publié par Jude Talbot le 25 février 2014 dans Collections

L’histoire par l’image, c’est une nouvelle page de présentation destinée à mettre en avant les collections iconographiques sur l’histoire de France. Elle vous est désormais accessible via la rubrique « Découvrir : Images » de la page d’accueil de Gallica. À partir de cette page principale, il est ensuite possible de naviguer de deux manières dans les collections d’histoire : soit en sélectionnant l’accès par corpus iconographiques, soit en lui préférant l’accès par périodes historiques.

Histoire de France par l'image

http://gallica.bnf.fr/html/images/lhistoire-de-france-par-limage

 

L’accès par corpus vous offre la visibilité des ensembles d’images : collections réunies par des personnes privées et ayant rejoint les collections de la BnF, ensembles constitués autour d’un thème ou d’une période historique, fonds iconographiques produits par des organisations diverses dans le cadre de leur fonctionnement. Ce sont ainsi six corpus qui sont aujourd’hui consultables sur Gallica : ils représentent à eux-seuls près de 120 000 documents iconographiques autour de l’histoire de France.

img2_2.png

Accès par corpus

http://blog.bnf.fr/uploads/gallica/2014/02/Billet2.bmp

 

L’accès par périodes historiques vous permet quant à lui de naviguer dans l’histoire de France. Six grandes périodes ont été retenues :

img3_1.png

Accès par périodes historiques

http://blog.bnf.fr/uploads/gallica/2014/02/Billet6.bmp

 

Chacune de ces périodes, plus ou moins étendue, se décline en un calendrier des régimes politiques qui l’ont traversée, des événements qui l’ont ponctuée, des personnages qui l’ont marquée.

img4.png

http://blog.bnf.fr/uploads/gallica/2014/02/Billet4.bmp

 

Ces pages seront régulièrement augmentées des nouveaux corpus numérisés. La numérisation continue des clichés d’agence de presse enrichira ainsi la page sur l’entre-deux-guerres (1919-1939), tandis que l’œuvre de guerre de Steinlen (1859-1923), une fois numérisé, viendra s’ajouter aux ressources disponibles sur la guerre 1914-1918.

Jude Talbot, département des Estampes et de la photographie

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.