Publié par Isabelle Degrange le 20 septembre 2017 dans Du côté des Gallicanautes

Alain Baraton, jardinier en chef du domaine de Trianon et du grand parc du château de Versailles, chroniqueur sur France Inter et sur France 5, est également un grand utilisateur de Gallica. Il nous explique comment ses recherches dans Gallica l’accompagnent au quotidien dans son travail. Et si les fonds numérisés étaient plus efficaces que l’engrais et les pesticides réunis ? Promenade, en compagnie du plus passionné des jardiniers, dans les luxuriantes collections de Gallica.

Lire la suite

Publié par Xavier Hug le 19 septembre 2017 dans Partenaires

Si l’ouragan Irma, qui vient de dévaster la partie nord de l’arc antillais et la côte ouest de la Floride, est bien sans précédent depuis l’enregistrement des données cycloniques, les Antilles connaissent depuis plusieurs siècles et avec régularité de tels événements destructeurs. Le blog vous propose aujourd'hui de vous plonger dans l'histoire de ces catastrophes naturelles, grâce aux fonds numérisés sur Gallica de Manioc, la bibliothèque numérique Caraïbes, Amazonie, Plateau des Guyanes.

Lire la suite

Publié par Roger Musnik le 15 septembre 2017 dans Collections

Georges Ohnet (1848-1918), victime d’une campagne de dénigrement de son vivant, oublié de nos jours, est cependant un auteur qui connut un succès colossal en son temps. Il fut un des écrivains les plus représentatifs des idéaux de la classe bourgeoise des débuts de la IIIe République, comme l’atteste son plus gros succès, Le Maitre de forges.

Lire la suite

Publié par Marie Galvez le 15 septembre 2017 dans Collections

Dimanche prochain, le Comité d’histoire de la BnF vous invite à venir découvrir les coulisses de la construction de la salle Labrouste, sous le Second Empire, à travers une sélection de documents manuscrits issus des archives administratives de la Bibliothèque.

Lire la suite

Publié par Isabelle Degrange le 14 septembre 2017 dans Du côté des Gallicanautes

"Qu’il est bon d’être mauvais !" Telle est la devise de Julien Hervieux, alias l'"Odieux Connard", dont le blog est un concentré d’humour noir. Fort du succès de son blog et de ses livres, cet ancien professeur a lancé au printemps une chaîne d’histoire sur YouTube. Quels ne furent pas l’étonnement et la joie dans les tours de la BnF lorsque l’on découvrit que Gallica était au générique. L’Odieux Connard serait donc un Gallicanaute ? On est prié de ne pas intervertir les termes de cet énoncé…

 

Lire la suite

Pages