Les essentiels de la philosophie française

Gallica vous guide parmi les grands textes de la philosophie française, du XVIe siècle jusqu'aux derniers écrits versés dans la bibliothèque numérique.

  • 1900CE

    Philosophes du XVIe siècle

  • 1800CE

    Philosophes du XVIIe siècle

  • 1700CE

    Philosophes du XVIIIe siècle

  • 1600CE

    Philosophes des XIXe et XXe siècles

>

A propos de Les essentiels de la philosophie française

Cette sélection documentaire des Essentiels de la philosophie française se présente sous la forme d’un corpus chronologique de textes de référence, structuré par auteur.

En donnant accès à des textes qui ne sont parfois plus publiés et qui sont difficilement consultables en bibliothèque, cet ensemble constitue une introduction à la richesse du patrimoine documentaire disponible sur Gallica.
Pour chacun des auteurs présentés, une courte notice biographique rappelle le contexte de rédaction des œuvres phares, et le cas échéant, la singularité du positionnement de l’auteur dans les réflexions propres à son époque. Les œuvres fondatrices sont présentées dans leur édition originale, aux côtés des éditions de référence qui ont servi de base aux éditions modernes.

La liste des auteurs sélectionnés est appelée à s’étoffer régulièrement, notamment d’auteurs moins classiques, ou au fil de l’entrée dans le domaine public de nouvelles œuvres pour la section contemporaine.