Manuscrits musicaux de Charles Gounod
Cette rubrique rassemble les manuscrits musicaux de Charles Gounod présents dans Gallica, classés par genre.
Les manuscrits autographes sont une source essentielle pour l’étude de l’œuvre d’un compositeur. Ceux de Gounod permettent de suivre les différentes étapes de l’élaboration de ses œuvres les plus célèbres, et de celles encore mal connues qu’il avait laissées en chantier. Cet ensemble à haute valeur patrimoniale, que la BnF a pu compléter par une acquisition en vente publique en 2021, rassemble manuscrits musicaux, textes et correspondance.
Y figurent quelques manuscrits d’exception, comme celui de Roméo et Juliette ou de Faust, mais aussi esquisses, fragments, œuvres inachevées ou inédites, illustrant tous les genres de musique. Leur numérisation progressive viendra enrichir ce portail. L’on peut suivre à travers l’étude de ses manuscrits, ce qui fit l’originalité de Gounod, unanimement reconnu comme un maître par ses successeurs : la clarté de l’écriture, l’économie de moyens, la science de l’orchestration et le remarquable traitement de la voix.