Iconographie de Camille Saint-Saëns

Cette page présente une sélection d'images en rapport avec Camille Saint-Saëns : portraits, dessins de sa main, représentations de ses œuvres.

Portraits posés, photographies prises sur le vif, seul ou avec d’autres, ont été abondamment publiés dans la presse dès lors qu’elle devient illustrée. Mais les portraits de Saint-Saëns sont aussi diffusés dans les programmes de concerts, de festivals, ou reproduits sur des produits dérivés comme les images publicitaires.

Saint-Saëns dessinait fort bien, talent sans doute hérité de sa mère, elle-même artiste-peintre et élève du peintre Joseph Redouté. Il aimait particulièrement émailler ses lettres à divers correspondants, et parfois même ses manuscrits musicaux, de motifs ornementaux, de lettres ornées ou de caricatures qu’il faut aller chercher au fil des pages.

La conception et les représentations des treize ouvrages lyriques de Saint-Saëns ont également donné lieu à une riche iconographie, lisible à travers différents supports.

>

Contemporain de l’invention du daguerréotype et personnage public à la notoriété internationale, Saint-Saëns a été l’un des musiciens les plus photographiés de son époque. Ses représentations en gravures, dessins et caricatures jalonnent la quasi-totalité de sa longue carrière. Seule une petite partie est accessible dans l’immédiat et sera enrichi au fil des campagnes de numérisation.