Mariages princiers au XVIIIe siècle

Un mariage princier est d'abord un événement politique et dynastique : souvent il scelle une alliance ou une paix tout en assurant l'avenir du trône. Mais les noces princières sont aussi accompagnées de réjouissances publiques, organisées à la cour et dans les villes.

Le 5 septembre 1725, le Louis XV épouse à Fontainebleau Marie Leszczynska. Le monarque n'a que 15 ans, mais sa santé fragile oblige à assurer au plus vite un avenir au trône. Sa promise est la fille de Stanislas Leszczynski, éphémère roi de Pologne-Lituanie de 1704 à 1709 et en exil depuis lors. L'alliance ne pèse pas bien lourd sur le plan politique mais Marie est alors la seule princesse catholique d'un rang suffisant et en âge de se marier. L'union déterminera la position de la France dans la guerre de Succession de Pologne, en 1733. 

En 1723, le duc Léopold de Lorraine envoie son fils aîné, François-Étienne, à la cour de son cousin l'empereur Charles VI. Dépourvu de fils, ce dernier se prend d'affection pour le jeune prince qui doit toutefois quitter Vienne en 17129 pour recueillir la succession des duchés paternels de Bar et de Lorraine. En 1731, l'empereur le rappelle pour lui confier la régence du royaume de Hongrie puis lui propose la main de sa fille aînée et héritière universelle, l'archiduchesse Marie-Thérèse d'Autriche. François-Étienne accepte, mais les conditions sont difficiles : sa femme seule règnera sur les biens patrimoniaux des Habsbourg, leurs enfants porteront ce nom et le duc devra abandonner la Lorraine et le Bar en échange de la Toscane. De son côté, l'empereur devra tenter de le faire élire à la tête de l'Empire après lui. Le mariage a lieu en grande pompe le 12 février 1736 à Vienne. 

Lors de la Guerre de Succession d'Espagne, Louis XIV a pu imposer un Bourbon sur le trône espagnol : Philippe V devient roi d'Espagne mais doit abandonner ses possessions en Italie. Les deux principaux royaumes d'Occident partagent une même dynastie mais pas toujours les mêmes intérêts. Afin de resserrer les liens entre la branche française et la branche espagnole des Bourbon, un double mariage est donc conclu en 1739: la fille aînée de Louis XV épouse un des cadets de Philippe V, l'infant Philippe, et le Dauphin épouse une des filles du d'Espagne. L'alliance est éprouvée l'année suivante face à l'Autriche : la France aide l'Espagne à conquérir les duchés de Parme, Plaisance et Guastalla au profit de l'infant Philippe. 

Parallèlement au mariage de sa sœur aînée Louise-Élisabeth, le mariage du Dauphin Louis avec l'infante Marie-Thérèse d'Espagne doit resserrer les liens entre les deux branches de la dynastie des Bourbon. Les noces ont lieu le 23 février 1745 dans la chapelle du château de Versailles et sont l'occasion du fameux bal des Ifs, au cours duquel le roi et quelques amis se déguisent de la même façon et trompent la cour. 

Le mariage du fils de Louis XV et de Marie-Thérèse d'Espagne ne dure qu'un an : l'infante meurt le 22 juillet 1746, trois jours après avoir accouché d'une fille qui portera son nom. L'année suivante, le dauphin - qui doit toujours assurer la postérité du trône - épouse Marie-Josèphe de Saxe. Ironie de l'histoire, la princesse est la fille d'Auguste III de Pologne, rival victorieux de Stanislas Leszczynski, allié de la France et propre grand-père du Dauphin. Mais en pleine guerre de Succession d'Autriche, la cour espère ainsi pouvoir renforcer la position française en Europe centrale. Les noces sont célébrées en grande pompe le 9 février 1747. 

Au terme de la Guerre de Succession d'Autriche (1740-1748), les alliances traditionnelles en Europe se renversent. En 1756, la France s'allie avec son ennemi héréditaire, l'Autriche, pour faire face à la puissance croissante de la Prusse et de la Grande-Bretagne. Ce rapprochement culmine le 16 mai 1770: le Dauphin Louis-Auguste, héritier de Louis XV et futur Louis XVI, épouse la plus jeune des filles de l'impératrice Marie-Thérèse, la jeune archiduchesse Marie-Antoinette. Les noces sont l'occasion de célébrations d'autant plus grandioses que le royaume est alors en paix. 

>

La sélection « L’Europe au siècle des Lumières » a été préparée par le service Histoire de la Bibliothèque nationale de France. Elle présente un échantillon des collections de la BnF disponibles en libre-accès dans Gallica... Mais il y en a bien plus encore dans les réserves de la bibliothèque !

N'hésitez pas à venir visiter nos salles de lecture