Iconographie des œuvres de Charles Gounod

Ces rubriques présentent des sélections d'images en lien avec les œuvres lyriques de Gounod : dessins de costumes, esquisses et maquettes de décors, photographies, illustrations de presse...

>

La Bibliothèque-musée de l’Opéra conserve l’iconographie liée à la plupart des ouvrages de Charles Gounod présentés à l’Opéra de Paris, sur les scènes de la salle Le Peletier puis au Palais Garnier, ainsi qu’à l’Opéra-Comique, salle Favart.

Roméo et Juliette et Faust, sont les opéras les plus représentés et donc les mieux documentés. Esquisses, maquettes planes et en volume des décors, dessins de costumes, photographies de chanteurs dans leur costume de scène, lithographies, gravures, affiches illustrées, permettent d’étudier au plus près l’esthétique et les conditions de représentations de ces grands ouvrages. Les peintres et décorateurs de la fin du XIXe : Philippe Chaperon, Auguste Rubé, Antoine Lavastre, Eugène Carpezat, Eugène Lacoste, contribuèrent au luxe des mise en scène des opéras de Gounod à l’Opéra de Paris : La Reine de Saba, Sapho, Polyeucte, Le Tribut de Zamora. C’est à l’Opéra-Comique que furent représentés Mireille, Le Médecin malgré lui, La Nonne sanglante, Cinq-Mars. De nombreuses lithographies étaient réalisées pour accompagner ces spectacles, et diffusées dans la presse, pour des programmes ou des affiches.