Eugène Delacroix (1798-1863)

Cette page propose un accès par thèmes et techniques à l'oeuvre d'Eugène Delacroix numérisé dans Gallica : caricatures, eaux fortes, lithographies, illustrations, photographies réalisées par l'artiste, à sa demande ou encore d'après ses tableeaux les plus célèbres. 

>

L’œuvre de Delacroix graveur, moins célèbre que son œuvre de peintre, est emblématique du romantisme.

Elle commence avec des caricatures qui révèlent les prises de position politiques et idéologiques du (très jeune) artiste dans une époque tiraillée entre réaction et modernité.

Les premières eaux fortes témoignent pour certaines de l’influence de Géricault et de Goya.  

Par la suite, dans sa production de lithographies, les sujets « littéraires » sont de loin les plus nombreux, typiques du goût des artistes de cette génération pour l’illustration, de Macbeth consultant les sorcières (1825)  aux suites pour Hamlet et Goetz de Berlichingen (1843).  Les planches pour Faust constituent un modèle du genre.

L’album dit « Durieu » témoigne de l’intérêt de Delacroix pour le nouveau médium qu’est alors la photographie : il s’agit de photographies réalisées à sa demande, utilisées par la suite comme modeles pour ses tableaux.

Le catalogue de l’exposition Delacroix et la gravure romantique organisée à la BnF en 1963 est consultable dans Gallica.

Une autre source de documentation précieuse est le Journal tenu de 1822 à  samort en 1863 par le peintre, disponible en version manuscrite conservée à la Bibliothèque de L’INHA ou en version imprimée.

>
>