Iconographie des opéras de Saint-Saëns
Cette page présente une sélection d'images en rapport avec les opéras de Camille Saint-Saëns : costumes, décors, représentations, affiches, etc.
La conception et les représentations des treize ouvrages lyriques de Saint-Saëns ont également donné lieu à une riche iconographie, lisible à travers différents supports. En dehors de Samson et Dalila qui fit les beaux jours de l’Opéra de Paris à partir de 1892, il faut aussi compter les grandes productions que furent Henry VIII (1883), Ascanio (1890), Frédégonde (1895) et les Barbares (1901) où l’Opéra créa ce qu’il savait faire de mieux en matière de représentations de prestige.
L’histoire des productions données a été très bien conservée par la Bibliothèque-Musée de l’Opéra qui propose ainsi aux chercheurs maquettes de décors et de costumes, dessins et photographies de scène, affiches ou objets originaux. D’autres œuvres, données à l’Opéra-Comique, sont également bien documentées : Phryné, Proserpine, Hélène et l’Ancêtre
La numérisation de l’iconographie du Fonds Saint-Saëns (collection Thorel) donnera accès à une riche iconographie sur les spectacles de Béziers (Déjanire et Parysatis). En revanche, il ne reste que peu de traces du Timbre d’argent donné au Théâtre lyrique, et de La Princesse jaune qui n’eût que peu de représentations.