Iconographie de Gabriel Fauré

Une sélection d'images (portraits, photographies de voyage, images de scène) en lien avec Fauré et son œuvre.

Cette rubrique iconographique sur Gabriel Fauré commence par des représentations du musicien lui-même. Une centaine d'images, des photographies pour la plupart, le montrent soit en portrait, soit saisi sur le vif dans différents lieux où il a vécu ou séjourné, accompagné de sa famille ou de ses amis.

Fauré, grand contemplatif, aimait saisir par la photographie certains des lieux qu'il visitait, et plusieurs clichés ainsi pris par lui sont visibles dans Gallica. Certains d'entre eux, datés de séjours en Suisse entre 1907 et 1908, permettent d'admirer des sommets alpestres (l'Eiger et la Jungfrau) et plusieurs villes, dont Lausanne et Lucerne. D'autres ont été pris à Monte Carlo en 1912-1913, alors que Fauré y séjournait pour terminer son opéra Pénélope.

Autre genre d'images rendant compte de ce que fut la carrière de Fauré : des photographies des représentations sur scène de ses œuvres lyriques. Deux œuvres sont concernées, ses deux opéras Prométhée (1900) et Pénélope (1913). Les photographies d'époque dont Gallica conserve la mémoire permettent d'apprécier les lieux où furent jouées ces deux œuvres, les décors et les costumes utilisés, et qui furent alors les interprètes.