Mode et costumes

Cette sélection est destinée à présenter des collections spécifiques relatives à l'histoire du costume et de la mode.

Les modes sont la partie la plus visible du travail de Gaignières. Son peintre Louis Boudan les confectionne à partir de la collection de tableaux de l’érudit, de manuscrits originaux et de relevés de monuments. Gaignières organise ces dessins selon une triple logique. Ceux qui concernent la France sont classés chronologiquement (par règne) et par catégorie sociale ; les autres sont triés par pays. L’érudit peut ainsi proposer un itinéraire à travers l’espace et le temps aux visiteurs de sa collection. Comme la légende de chaque mode renvoie à son original, il peut aussi faire naviguer les plus curieux entre les originaux et les copies. 

Ces volumes d’échantillons de tissus des manufactures de France et d’Europe ont été constitués dans l’entourage du comte de Maurepas, secrétaire d’Etat à la Marine sous Louis XV, pour servir de matériau à une histoire des mœurs. Ayant appartenu par la suite au maréchal-duc de Richelieu, ils ont été acquis par la bibliothèque en 1789 lors de la vente des biens de celui-ci, au sein d’un ensemble de cinquante-deux volumes regroupés sur le titre d’"Anecdotes de notre temps". Ils documentent la production et la commercialisation des articles de luxe dans l’Europe des Lumières et mettent en avant l'excellence de l'industrie textile française de l'époque.

Cet ensemble de recueils factices répond à l’ambition de retracer une histoire du costume à travers les âges. Les volumes, consacrés soit à la mode masculine soit à la mode féminine, couvrent une période allant de l’Antiquité au début du XXe siècle.

Prêtre et professeur de philosophie, Pierre de La Mésangère (1761-1831) vit le collège où il enseignait fermer pendant la Révolution. Cette conjoncture lui permit de vivre pleinement ce qui était en réalité sa vraie passion. De 1799 à sa mort en 1831, il  dirigea le célèbre Journal des dames et des modes, publication complétée de séries célèbres, comme les Costumes Parisiens de la fin du XVIIIe siècle et du commencement du XIXe, publication en 20 volumes qui connut un grand succès.

Fonds de photographies des agences Rol, Meurisse et Mondail Photo Presse, réunies en 1937 pour former l'agence SAFARA, qui concernent la France de la Belle Epoque à 1940. Portraits d'élégantes, photographies de défilés, mais aussi reconstitutions historiques, fêtes en costumes régionaux, déguisements...Une mosaïque d'habits et de tenues en noir et blanc ! 

>

Parmi les grandes collections iconographiques relatives à l'histoire du costume et de la mode conservées à la Bibliothèque nationale de France et numérisées dans Gallica, la collection d'échantillons de tissus dite "du Maréchal de Richelieu" fait à la fois figure d'exception (il ne s'agit pas de reproduction ni même d'impression sur papier) et d'emblème. L'ambition du Comte de Maurepas, qui souhaitait rassembler une matière brute pour son ambitieuse  "Histoire des moeurs de [son] temps", a en effet été gardée en ligne de mire :  il s'agit de montrer et de collecter des images de costumes dans leurs rapports aux moeurs, comme représentatifs d'une manière de vivre à une époque ou sous une lattitude donnée.

Les Costumes civils et militaires, recueils factices d'estampes qui ne sont pas toutes, à l'origine, des images de mode à proprement parler, résume bien cette volonté encycoplédique de raconter l'histoire à travers le vêtement. Entre le costume et l'air du temps, la mode se déroule comme un long fil...

Les Costumes parisiens de Pierre de La Mésangère marquent un tournant : en effet, il se rapprochent par leur esprit et leur conception des premiers périodiques de mode qui voient le jour à la même époque.

Enfin, les photographies des agences de presse permettent d'apprécier l'art de s'habiller et de se costumer à la Belle Epoque.

>