Miracles et sacrilèges

>

Les canards bénéficient de l’indulgence des autorités. Ils confortent, en effet, l’ordre établi (« pour le présent, il ne se trouve aucunes personnes en toutes les Provinces & Villes de ce Royaume qui ne respirent autre choses que de manifester leur fidelité, & tres humbles services à leur Prince souverain Louys XIII ») et la souveraineté du Roi de droit divin (« les Anges tuteurs & protecteurs des Rois »), à l’image du Récit véritable de ce qui c'est nouvellement passé en la province de Bretagne, depuis le départ du Roy. Ensemble les signes & merveilleux prodiges apparus en l'air, tant à l'entour de la ville de Nantes, Sainct Malo, & autres lieux, les 7. & 10. septembre dernier. Dans cet exemple représentatif, les faits sont documentés, datés du jour et de l’heure, et les lieux précisés, comme les témoins, qui sont, gage de fiabilité, « des personnes de qualité ». Ainsi, à Nantes, une croix « fort lumineuse & esclairante » est apparue dans le ciel. À Saint-Malo, « deux escadrons de gens-darmes à cheval » ont été vus, flottant en l’air, entre lesquels se tenait un « gros globe de feu ardant » au cœur duquel une fleur de Lys s’est soudainement dévoilée. En Anjou, une autre vision céleste : des animaux, cette fois-ci. Ces miracles sont signes de la présence de Dieu, qui se manifeste pour effrayer ceux qui contestent l’autorité des « Puissances Souveraines », tout en affermissant la loyauté des sujets obéissants.
Dans le même ordre d’idée, le Roi procède à des « actions miraculeuses », également documentées, comme le rapporte, en 1629, cette « guerison d’une Damoiselle qui avait perdu la veuë par les escröuelles, touchée par sa Majesté, fut guerie ».
Enfin, les canards exaltent le ressentiment à l’égard des actions sacrilèges et des « hérétiques ». Les Juifs, les Turcs et les protestants sont les sujets privilégiés de leurs condamnations, à l’image de cette publication de 1562, année du déclenchement de la première des guerres de religion ayant divisé le royaume de France au XVIe siècle : Les miraculeuses punitions divines advenues sur aucuns meschans & malheureux Lutheriens (a present nommez Huguenotz) ennemis de nostre mere saincte Eglise, a cause des cas enormes commis par yceulx contre la divinité. Et les merveilleux signes advenuz en Allemaigne. Par le chevalier chrestien, aux amateurs de l'Eglise catholique, hors laquelle n'y a nul salut.