Transports en commun - le métropolitain

Différents projets de lignes de chemin de fer urbain sont envisagés pour Paris à partir de 1840. La première ligne de métro est inaugurée en juillet 1900. Retrouvez les projets non aboutis, les étapes de construction du réseau et les guides pour les passagers.

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Dès 1840, de très nombreux projets sont élaborés pour la construction, à Paris, d'un chemin de fer urbain, opposant les tenants d'un réseau à petit gabarit, soutenus par la Ville de Paris, aux partisans d'un raccordement avec les lignes de chemin de fer de banlieue, soutenus par l'Etat.

Le projet est finalement confié à la Ville de Paris en 1895 dans la perspective de l'exposition universelle de 1900 pour la construction d'un réseau de lignes autonomes aux voies étroites et à traction électrique. Les travaux sont dirigés par Fulgence Bienvenüe (1852-1936) et la première ligne de métro est mise en service le 19 juillet 1900, exploitée par la Compagnie du métropolitain de Paris, fondée par Edouard Empain.

D'autres lignes sont ensuite réalisées en surmontant les difficultés techniques, les croisements de lignes et le franchissement de la Seine. Des nouvelles concessions sont accordées à la Compagnie Nord-Sud, fondée par Berlier. En 1939, on compte 159 km pour treize lignes. Après la seconde guerre mondiale, la société publique RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), est créée par décret pour exploiter les lignes de métro et une partie du réseau express régional (RER).

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