Débats économiques et sociaux - Coopératives
Sélection de textes disponibles dans Gallica sur les coopératives. Dans la recherche d’une alternative au modèle de la société capitaliste régie par le profit, les formes d’associations coopératives ont été un point de convergence de nombreux penseurs réformistes et utopistes au XIXe siècle.
Joseph Garnier suit l’enseignement d’Adolphe Blanqui à l’École supérieure de commerce de Paris avant d’y devenir professeur puis directeur des études. Parallèlement, il crée la chaire d’économie à l’École nationale des ponts et chaussées. Comme enseignant et journaliste, il cherche à vulgariser la théorie classique. Il fait partie de la génération des libéraux qui veulent faire reconnaître l’économie comme discipline académique. Avec Guillaumin, il crée en 1841 le Journal des économistes, dont il devient rédacteur en chef, puis l’Annuaire de l’économie politique et de la statistique (1844). Il fait partie des membres fondateurs de la Société d’économie politique. Il publie de nombreux ouvrages, dont Sur l'association, l'économie politique et la misère (1846) dans lequel il s’attaque au problème de la pauvreté.
Après des études de droit et d’économie politique, Gustave Hubbard devient secrétaire du Comité pour la propagation des sociétés de prévoyance en 1851. Républicain, il se réfugie en Espagne pendant le Second Empire. Publiciste, il écrit pour La Presse, le Journal des économistes et L'Industrie. En 1876, il est nommé secrétaire général de la questure de la Chambre des députés. Il publie De l'organisation des sociétés de prévoyance ou de secours mutuels qui vise à établir des principes d'organisation notamment mathématiques pour les sociétés de prévoyance. Il reçoit le prix de statistique de l'Académie des sciences morales et politiques.
Fils d’un célèbre médecin ayant étudié les maladies de l’oreille, Paul Hubert-Valleroux fait des études de droit, devient avocat à la cour de Paris et est reçu docteur en droit en 1869. Il publie plusieurs ouvrages, notamment sur le droit du travail, les syndicats, les corporations et les coopératives. Trois de ses ouvrages sont couronnés par l'Académie des sciences morales et politiques, dont Les associations coopératives en France et à l'étranger, paru en 1884, dans lequel il étudie l'histoire, les différentes formes et le fonctionnement des coopératives en France, en Europe et aux États-Unis.
Paul Rougier est avocat et professeur d’économie politique à la Faculté de Lyon. Il fonde la Société d’Économie Politique et d’Économie Sociale de Lyon. Soucieux d’améliorer le sort des ouvriers, il travaille sur les associations ouvrières et les sociétés de secours mutuel. En 1864, il publie Les associations ouvrières, étude sur leur passé, leur présent, leurs conditions de progrès… Il tient une chronique dans la Revue d’économie politique où il regrette souvent le déclin de la pensée libérale et du libre échangisme en particulier. Il s’intéresse également au système colonial et publie un important Précis de législation et d’économie coloniale en 1895.