Mat (1895-1982)

Mat, de son vrai nom Marcel Turlin (1895-1982), et un dessinateur de bande dessinée français qui a créé un très grand nombre de personnages et de séries depuis les années 1930 jusque dans les années 1970. La plupart furent publiées dans la presse pour enfants puis reprises en album.

César Napoléon Rascasse
César Napoléon Rascasse
Premiers personnages

L’une de ses premières bandes dessinées, qui s’intitule Les Aventures comiques de Pitchounet, fils de Marius, fut publiée de 1930 à 1940 dans l’hebdomadaire Ric et Rac. Les épisodes racontant les exploits de ce jeune héros dans la lignée de Tintin et de Zig et Puce sont réunis en album à partir de 1934.

Les aventures d'Oscar le canard
Les aventures d'Oscar le canard
Bandes dessinées animalières

Oscar le petit canard est le héros le plus connu de Mat et celui qui connut la plus longue longévité. Le Palmipède fut la vedette du magazine Fillette de 1941 à 1942 puis de 1946 à 1861. Ses aventures furent reprises dans de nombreux albums :

Charlot et les gangsters
Charlot et les gangsters
Héros de cinéma

Mat fut l’un des dessinateurs français à donner vie sur le papier à Charlot, le héros des films de Charlie Chaplin. Cinq albums de ces aventures, publiés après-guerre, sont consultables sur Gallica : 

Les aventures de Doudou
Les aventures de Doudou
Quelques autres personnages

Dessinateur infatigable, Mat a également créé de multiples personnages pour les enfants, comme Doudou, Bouclette ou encore Bamboula, jeune africain non dénué de stéréotypes raciaux. Leurs aventures sont consultables en album :
- Les aventures de Doudou, 1945
- Les aventures de Bouclette, 1952
- Bamboula aviateur, 1954
- Bamboula as de la pêche, 1952