Les bandes dessinées de Benjamin Rabier (1864-1939)

Fameux dessinateur de la Vache qui rit, Benjamin Rabier est passé à la postérité pour avoir su faire sourire les animaux. Les multiples facettes de son art l’ont conduit à pratiquer la bande dessinée tout au long de sa carrière dans la presse illustrée mais aussi dans de nombreux albums.

Un duel dans la basse-cour, 1903
Un duel dans la basse-cour, 1903
Dans la presse illustrée

Dès les années 1890, Benjamin Rabier collabore à la presse illustrée et donne de nombreuses histoires en images, ne dépassant pas une page, dans des journaux humoristiques comme Le Rire, Le Pêle-Mêle ou encore Le Journal amusant. Voici une sélection de ces bandes dessinées :

La Jeunesse illustrée, 7 juin 1903
La Jeunesse illustrée, 7 juin 1903
La Jeunesse illustrée

Rabier est l’un des dessinateurs vedettes de La Jeunesse illustrée, journal pour enfants lancé par l’éditeur Arthème Fayard en 1903. Il y figure dès le premier numéro et y donne régulièrement ses histoires en images jusqu’en 1919. Voici une sélections de ces pages :

Histoire comique et naturelle des animaux, 16 février 1908
Histoire comique et naturelle des animaux, 16 février 1908
Histoire comique et naturelle des animaux

Lancé en 1907, le journal Histoire comique et naturelle des animaux est entièrement dessiné par Rabier, qui remplit à lui les douze pages de cette publication bihebdomadaire. Chaque numéro est consacré à un animal ou à une famille d’animaux (le chien, la vache, le cochon, le lion, etc.). Le journal s’arrêtera au bout de cinq mois et trente et un numéros.

Imagerie Pellerin, Les-singes et le pélican, 1897
Imagerie Pellerin, Les-singes et le pélican, 1897
Imagerie Pellerin

Rabier a également participé à l’imagerie Pellerin d’Épinal qui renouvela sa formule en faisant appel aux dessinateurs de la presse illustrée de l’époque :

Les Cent Bons Tours
Les Cent Bons Tours
Les albums

Plusieurs albums furent édités au début du XXe siècle qui reprennent des pages publiées par Rabier dans des revues illustrées comme Le Journal amusant ou Le Pêle-Mêle.