A la recherche du temps perdu

Des célèbres carnets et autres brouillons manuscrits à "paperoles", aux éditions publiées (téléchargeables en ePub) en passant par les épreuves corrigées, retrouvez ici toute la genèse de la Recherche.

La quasi totalité des manuscrits de Marcel Proust sont conservés à la Bibliothèque nationale de France. On distingue traditionnellement les carnets, les cahiers et les cahiers dits "de la mise au net", auxquels il faut ajouter les 75 feuillets acquis par la BnF en 2020. Tous sont décrits au catalogue Archives et manuscrits et consultables dans Gallica. Le classement suivant reflète les derniers travaux scientifiques ; il peut différer du classement initial du catalogue, établi à l'entrée du fonds à la BnF. 

Carnets : Tous les carnetsCarnet 1Carnet 2 ; Carnet 3 ; Carnet 4 ; Agenda de 1906

Du côté de chez Swann : dactylographies de Combray ; Un amour de Swann ; Nom de pays : le nom ; reliquat des dactylographies du premier volume. 

Le côté de Guermantes : dactylographies du Côté de Guermantes

Du côté de chez Swann : placards corrigés de Du côté de chez Swann (voir aussi le placard sans correction et les placards de 1926 corrigés par Robert Proust). 

A l'ombre des jeunes filles en fleursPlanche « Cahier violet N° 31 »Planche « N° 17 » (fragments d'épreuves corrigées montées en planches sur un exemplaire de l'édition de luxe de 1920). 

Le côté de Guermantes : Placards Grasset (1914) et Placards N.R.F. 1920-1921 du Côté de Guermantes. 

Du côté de chez Swann : toutes les épreuves corrigées (premières épreuves, deuxièmes, troisièmes, quatrièmes et cinquièmes). 

A l'ombre des jeunes filles en fleurs : épreuves NRF corrigées, épreuves incomplètes (cotées NAF 16779).

Du côté de chez Swann, Paris, Grasset, 1913 (voir aussi l'édition N.R.F. de 1919). (Ici en ePub ; existe en format adaptable daisy.) 

A l'ombre des jeunes filles en fleurs, Paris, Ed. de la Nouvelle revue française, 1918. (Ici en ePub ; existe en format adaptable daisy.) Voir aussi l'édition NRF de 1946 avec les illustrations de Jean-Emile Laboureur (1877-1943). 

- Le Côté de Guermantes, t. 1, Paris, Ed. de la Nouvelle revue française, 1920. (Ici en ePub). 
- Le Côté de Guermantes, t. 2, Paris, Ed. de la Nouvelle revue française, 1921. (Ici en ePub).

Sodome et Gomorrhe - La Prisonnière, Paris, Ed. de la Nouvelle revue française, 1923. 

Albertine disparue (ou La Fugitive), Paris, Ed. de la Nouvelle revue française, 1925. (Ici et ici en ePub ; existe en format adaptable daisy.) 

Le Temps retrouvé, Paris, Ed. de la Nouvelle revue française, 1927. 

Voir aussi la publication intégrale d'A la recherche du temps perdu en 15 volumes par Gallica (N.R.F.) en 1946-47.