Femmes de lettres

Retrouvez rapidement et téléchargez gratuitement les œuvres disponibles dans Gallica de plus de 200 autrices françaises et étrangères, trop souvent et trop longtemps restées dans l’ombre. Ces pages seront progressivement enrichies en liens et complétées par de nouvelles entrées.

>

Les écrivaines des siècles passés ont trop souvent été escamotées dans le grand silence des oubliés de l’histoire littéraire. Quand elles n’ont pas été complètement invisibilisées par les institutions littéraires, elles sont souvent décrites dans les dictionnaires et les manuels comme la muse, le prête-nom, la femme, la fille ou l’héritière intellectuelle d’un écrivain. Beaucoup sont passées à la postérité sous le pseudonyme masculin qu’elles avaient dû prendre pour se faire accepter ; d’autres ont été injustement décriées, et parfois dans le même temps plagiées par des confrères masculins.

Les autrices sont par conséquent moins rééditées, et nettement moins présentes dans les programmes scolaires et universitaires que leurs homologues masculins. Une relecture de l’histoire littéraire mettant davantage en lumière ces femmes de lettres était devenue indispensable, et elle a d’ailleurs été largement mise en œuvre ces dernière années, comme en témoigne une riche production éditoriale.

Un rééquilibrage était aussi nécessaire dans Gallica : une campagne de numérisation massive d’un corpus de plus de 600 écrivaines françaises a été lancée il y a quelques années, et est toujours en cours. Cette sélection rend compte de ce travail et vous invite à explorer notre riche matrimoine littéraire, à redécouvrir des autrices effacées par l’histoire littéraire, pour les rééditer, étudier leurs textes, les faire analyser par vos élèves ou tout simplement les lire.

Vous retrouverez ici entre autres les femmes de lettres présentes dans les Sélections Classiques de la littérature et les traductions des littératures européennes, celles mises en avant dans le blog Gallica et la chronique Fières de lettres en partenariat avec Libération.
 

>
>