Femmes de lettres, accès par ordre alphabétique d'autrice : lettres H-I-J-K

Héloïse, Madame de Krüdener, Louise de Keralio, Jenny Héricourt, Maria Konopnicka... Consultez et téléchargez gratuitement les oeuvres des femmes de lettres classées par ordre alphabétique d'autrice (lettres H-I-J-K).

Servante normande, Rose Harel publie son oeuvre principale L'alouette aux blés en 1863. Elle aurait aussi été goguettière, selon un article de Xavier Privas.

L'alouette aux blés, Lisieux, Renault, 1863
La Paquerette, Paris, Hamelle, 1903

- Tenzo de dona Ysabella e d'En Elyas Cairel in Die Provenzalischen Dichterinnen : Biographien und Texte, Leipzig, G. Flock, 1888.

Louise de Keralio a contribué à l'instauration d'un matrimoine littéraire en éditant de 1786 à 1789 les 14 volumes d’une Collection des meilleurs ouvrages françois, composés par des femmes, dédiée aux femmes françoises. Le 13 août 1789, elle fonde le Journal d'État et du citoyen, dont l'épigraphe est « Vivre libre ou mourir », et devient la première rédactrice en cheffe française.

Poétesse, nouvelliste, auteure des livres pour enfants, critique littéraire. Maria Konopnicka, née Wasiłowska, fut une représentante du positivisme. Dans la littérature polonaise ce courant s’opposait au romantisme littéraire et prônait la foi dans le progrès et la science ainsi que la reconstruction culturelle et économique du pays par le « travail de base » (praca u podstaw). Militante pour la défense des droits des femmes et de la justice sociale, elle fut également engagée dans les actions en faveur de l’indépendance de la Pologne.