Christophe (1856-1945)

Normalien, professeur de sciences naturelles et sous-directeur du laboratoire de botanique de la Sorbonne, Georges Colomb signe sous le pseudonyme de Christophe des histoires en images pour enfants dès la fin des années 1880, comme La Famille Fenouillard, Le Savant Cosinus ou Le Sapeur Camember.

La famille Fenouillard
La famille Fenouillard
La Famille Fenouillard

Publié en album en 1893, La Famille Fenouillard raconte les mésaventures d’une famille, composée du père, Agénor, de la mère, Léocadie et de deux filles, Artémise et Cunégonde, à l’occasion de son périple involontaire à travers le monde.

Le Sapeur Camember
Le Sapeur Camember
Le Sapeur Camember

Les Facéties du sapeur Camember réunit les aventures comiques du célèbre militaire à barbe rousse et au bonnet à poils créé par Christophe.

Le Savant Cosinus
Le Savant Cosinus
Le Savant Cosinus

Le savant Cosinus souhaite partir en voyage, suivant l'exemple du tour de monde effectué par son cousin Fenouillard. Mais contrairement à lui, le professeur distrait ne franchira jamais les portes de Paris. L’album qui réunit ses aventures s’intitule L’Idée fixe du savant Cosinus.

Le baron de Cramoisy
Le baron de Cramoisy
Les autres séries

Deux autres séries dessinées par Christophe ont également paru dans Le Petit Français illustré : Les Malices de Plick et Plock, à partir de 1893, et Le Baron de Cramoisy, dès 1899, mais qui resta inachevée.

Les douze commandements de Lord Curzon
Les douze commandements de Lord Curzon
Autres ouvrages illustrés

Gallica propose enfin des ouvrages humoristiques illustrés par Chistophe :
- Comic-salon (texte de Willy), 1892
- Les mémoires de Gazelle, 1895
- Monographie du Legrincheux, 1915
- Les Douze Commandements de Lord Curzon pour le temps de guerre, 1916