Plans de Charles Garnier

Cette rubrique présente les plans réalisés par Charles Garnier pour la conception du Nouvel Opéra de Paris (Palais Garnier) et de l'Opéra de Monte-Carlo.

En septembre 1860, un décret de Napoléon III appelle à la construction d’un nouvel opéra pour la ville de Paris, destiné à remplacer l’exiguë et peu sûre salle Le Peletier, datée de 1821. Le projet architectural est confié à l’unanimité au jeune Charles Garnier, qui jette alors les plans d’un imposant édifice témoignant de tous les fastes du Second Empire.

En 1878, la Société des Bains de Mer décide de pourvoir Monte-Carlo d’une nouvelle salle de spectacles – avec comme contrainte que le chantier doit être mené à bien en moins de six mois. Charles Garnier, auteur quelques années plus tôt du monumental opéra parisien, est engagé pour relever ce nouveau défi.

>

Architecte majeur du XIXème siècle français, emblème à lui seul du style Second Empire, Charles Garnier (1825-1898) conçut deux importantes salles de concert : le Nouvel Opéra de Paris, inauguré en 1875 et connu depuis sous le nom de son créateur (Palais Garnier), et l’Opéra de Monte-Carlo, commandé en 1878 et attenant au casino de la ville. Pour ces deux édifices, Garnier a laissé des centaines de plans d’architecte dont certains sont conservés à la bibliothèque de l’Opéra Garnier et visibles dans Gallica.