James McNeill Whistler (1834-1903)

La collection d'estampes de Whistler dans les collections de la BnF et dans Gallica

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Le fonds des estampes de Whistler à la Bibliothèque nationale a été constitué au XXe siècle, en deux temps : pour les lithographies, grâce au legs en 1908 de Rosalind Birnie Philip, belle-sœur de l’artiste, et pour les eaux-fortes, essentiellement grâce au don en 1943 du collectionneur éclairé Atherton Curtis. Ces provenances prestigieuses garantissent une collection de qualité, représentative de l’ensemble de l’œuvre gravé de Whistler.

À son arrivée en France, l’eau-forte originale connaît un renouveau et Whistler utilise naturellement cette technique à partir de 1858 pour sa première série gravée, French set.

D’autres séries suivent, l'une consacrée à la Tamise en 1859, deux suites vénitiennes en 1880 et 1886 et une série hollandaise en 1889. À partir de 1890, il a plutôt recours à la lithographie, procédé plus souple et plus apte à rendre cette atmosphère rêveuse que l’artiste recherche dans son œuvre peint ou gravé.

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