Gustave Doré (1832-1883)

Cette sélection donne accès aux planches de Gustave Doré conservées au département des Estampes et de la photographie de la BnF et numérisées dans Gallica. 

>

Doré semble n’avoir eu aucune limite créatrice : dessinateur, caricaturiste, illustrateur, aquarelliste, peintre, sculpteur, il a investi les principaux genres et formats de son époque, de la satire à la religion, du croquis aux toiles monumentales. Dans le domaine du livre, Doré acquiert une réputation grâce à l’illustration des Œuvres de Rabelais (1854) et des Contes drolatiques de Balzac (1855). Dans les années 1860, c’est l’illustration de La Sainte Bible et de L’Enfer de Dante qui lui assure une notoriété internationale. Même s’il s’adonne à l’estampe originale, à l’eau-forte ou à la lithographie, il n’a jamais gravé les très nombreuses illustrations d’ouvrage qu’il a son actif : il est l’auteur de dessins sur bois confiés à d’habiles interprètes, graveurs de métier.

Doré a occupé une place centrale dans la culture visuelle du XIXe siècle. Il a marqué l’imaginaire du XXe et du début du XXIe siècle, ainsi que la bande dessinée – dont il est considéré comme l’un des pères fondateurs – et le cinéma. Une exposition virtuelle lui a été consacrée parallèlement à l'exposition au Musée d'Orsay en 2014.

>
>