Francisco de Goya (1746-1828)

Découvrez les principales séries de gravures de Francisco de Goya conservées à la BnF et accessibles dans Gallica. 

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L’œuvre imprimé de Goya, nourri des influences des plus grands (Tiepolo, Velasquez, Rembrandt), s’est essentiellement constitué par séries. La première, Les Caprices, réalisée entre 1795 et 1797, réunit 80 planches gravées à l’eau-forte et à l’aquatinte, suite de caricatures politiques et sociales et  de scènes fantastiques. Un album de la première édition de 1799, rapporté d’Espagne par Vivant-Denon en 1809, et acheté en 1827 par la Bibliothèque royale, sera feuilleté avec passion par les Romantiques, en particulier par Delacroix.

Dans la série suivante, Les Désastres de la guerre, éditée tardivement, en 1863, Goya témoigne sur la guerre de résistance menée de 1808 à 1813 par les Espagnols contre les troupes napoléoniennes. Passionné de tauromachie, Goya grave en 1816 une suite de 33 planches sur le sujet, thème qu’il reprendra, en lithographie, lors de son exil à Bordeaux en 1825. Auparavant, en 1819, montrant à nouveau la folie des hommes, sont gravées les 22 planches de la suite Les Disparates, éditée seulement en 1864. Des romantiques de la première génération aux symbolistes fin de siècle, l’influence de Goya sur les artistes et écrivains du XIXe siècle a été majeure, chaque génération retenant un éclairage différent de son oeuvre, proche du réel, critique de son temps, et en même temps représentation de l’irrationnel, des songes et des cauchemars.

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