Félix Vallotton (1865-1925)

Cette sélection présente les estampes numérisées conservées au département des estampes et de la photographie de la BnF complétées par celles de la bibliothèque de l'INHA et de La Contemporaine. 

>

Né à Lausanne, Félix Vallotton s’installe à Paris dès 1882 afin d’y faire son apprentissage à l’académie Julian. Il s’associe au groupe de Nabis et fréquenta les artistes de la Revue Blanche. Son talent se manifeste surtout dans ses gravures sur bois qui se déclinent en trois thèmes principaux : les portraits (Edgar PoeIbsenWagnerSchumann…), les paysages au graphisme simplifié (La Jungfrau, Le Mont Rose….) et les épisodes de la vie moderne. Entre 1892 et 1896, il grave de nombreuses scènes de rue (Le Coup de ventL’Averse…) dans lesquelles il privilégie la représentation de silhouettes au détriment des décors.

Dans plusieurs de ses planches (La RixeL’Exécution…), il exprime sa révolte contre l’injustice. Il représente également des scènes d’intérieur dont la suite de dix bois, Intimités, publiée en album dans la Revue Blanche en 1898. Il collabore à plusieurs revues, dont l’Assiette au beurre dans laquelle il publie en 1902 une série de 23 lithographies en couleurs sur le thème des Crimes et Châtiments, s’insurgeant contre les brutalités policières. A partir de 1898, il se consacre à la peinture et délaisse la gravure, n'y revenant que pour une série de six bois, C’est la guerre (1915), qui dénoncent les atrocités commises par l’ennemi et évoquent la violence des combats.

>
>