Les premiers historiens de Paris
Découvrez les premières sources de l'historiographie de la Capitale, qui apparaissent au XVIe siècle. Parmi les livres des historiens de Paris édités sous l’Ancien régime, citons :
La Fleur des antiquitez, singularitez et excellences de la plus que noble et triomphante ville et cité de Paris, dans sa première édition de 1532 et ses réimpressions et rééditions successives. Sur cet auteur, voir l’éclairante étude d’Alfred Bonnardot (1808-1884) , Études sur Gilles Corrozet et sur deux anciens ouvrages relatifs à l'histoire de la ville de Paris, 1848.
Le théâtre des antiquitez de Paris, dans l’édition de 1612 et dans celle de 1639
Sur cet auteur, voir la Notice historique et critique sur la vie et les ouvrages manuscrits de Dom Jacques Du Breul, auteur du Théâtre des antiquités de Paris, 1868, des savants Antoine Le Roux de Lincy (1806-1869) et Alexandre Bruel (1841-1920)
Description nouvelle de ce qu'il y a de plus remarquable dans la ville de Paris, 1684 ; Nouvelle description de la ville de Paris, et de tout ce qu'elle contient de plus remarquable . Par Germain Brice. Enrichie d'un nouveau plan & de nouvelles figures dessinées & gravées correctement. Huitieme edition revûe & augmentée de nouveau, 1725 (tome 1 ; tome 2 ; tome 3 ; tome 4 ) Parmi les monuments disparus, L’Hôtel de ville, détruit en 1871, ou encore la Bastille et la porte Saint-Antoine
Description de Paris, de Versailles, de Marly, de Meudon, de S. Cloud, de Fontainebleau, et de toutes les autres belles maisons & châteaux des environs de Paris. Par M. Piganiol de La Force... Nouvelle edition, 1742 En réalité, les 7 premiers volumes sont consacrés à Paris exclusivement, seul le 8°est consacré aux environs (tome 1 ; tome 2; tome 3 ; tome 4; tome 5; tome 6; tome 7 ; tome 8)
Et parmi les guides anciens : Le voyageur fidèle, ou Le guide des étrangers dans la ville de Paris, 1715
Dès le XVIe siècle, les historiens ont rivalisé pour faire état de leurs recherches concernant Paris, dans les archives des monastères notamment. C’est ainsi que de nombreux ouvrages d’Ancien régime servent encore aujourd’hui de sources pour alimenter l’historiographie de la Capitale.
Même s’ils doivent toujours être confrontés aux conclusions des historiens de notre temps, les livres qui sont présentés ici, dus à des auteurs réputés, sont d’une grande richesse, surtout iconographique, et d’un grand secours en ce qui concerne les représentations des monuments maintenant disparus, mais que les artistes ont eus sous les yeux.