Jusqu’à nos jours, les opinions sur la Commune sont tranchées, et les historiens peinent à faire entendre la voix de l’objectivité. Entre les plaidoyers de membres exilés de la Commune et les accusations de leurs ennemis, il est encore utile de  se référer à des documents « bruts » de l’époque, ou à des œuvres d’historiens, qui, le temps de l’apaisement venu, livrent des analyses dépassionnées.

Paris insurgé : histoire illustrée des événements accomplis du 18 mars au 28 mai 1871

Le journaliste Adolphe de Balathier Bragelonne , dans Paris insurgé : histoire illustrée des événements accomplis du 18 mars au 28 mai 1871 : pièces et documents recueillis au jour le jour a réuni 788 pages de textes et d’iconographie, où il a juxtaposé des extraits de la presse « rouge » à des article hostiles à celle-ci.

Le Dossier de la Commune devant les conseils de guerre

Le Dossier de la Commune devant les conseils de guerre est un recueil de rapports et de réquisitoires
des principales affaires qui se sont déroulées devant la justice militaire dès juin 1871

La Commune par Louis Dubreuilh

Jean Jaurès, maître d’œuvre de la monumentale Histoire socialiste  confie en 1901 à Louis Dubreuilh (1862-1924), futur  secrétaire général du Parti socialiste S.F.I.O.,  la rédaction de la partie consacrée à La Commune, aujourd’hui encore estimée des historiens.

l’Enquête parlementaire sur l’insurrection du 18 mars

Dès 1872, l’Assemblée nationale siégeant à Versailles livre les 3 épais volumes de ses conclusions de l’Enquête parlementaire sur l’insurrection du 18 mars (Tome I. Rapports ; Tome II. Dépositions des témoins ; Tome III. Pièces justificatives ) : malgré leur partialité, mine de documents.

Les Murailles politiques françaises : depuis le 4 septembre 1870

Les Murailles politiques françaises : depuis le 4 septembre 1870 :, constituées de fac-similés d'affiches édités par Armand Le Chevallier,  Paris, 1873-1874 , contiennent de nombreux fac-similé d’affiches de la Commune, source de premier ordre.

Questions d'histoire : le comité central et la Commune

Camille Pelletan (1846-1915), plus tard ministre,  entend , dans Questions d'histoire : le comité central et la Commune réfuter les « légendes » propagées par les adversaires de la Commune, en restant critique à son égard ; en  1880 dans La semaine de mai il reproduit  les articles bien documentés eux aussi qu’il a donnés dans le quotidien la Justice .

Revue blanche (enquête sur la Commune)

En 1897, La Revue blanche publie une enquête sur la Commune, constitué d’un questionnaire envoyé à des acteurs ou témoins des évènements encore vivants ; elle s’étend sur deux parutions  (p. 219)   Réponses de MM. HENRI ROCHEFORT. ERNEST DAUDET, ALPHONSE HUMBERT, XAVIER DE MONTÉPIN, RANG, LE DOCTEUR MARMOTTAN, HENRY MARET, EDOUARD LOCKROY, GASTON JOLLIVET, LOUIS LUCIPIA, PASCHAL GROUSSET, G. LEFRANÇAIS, CHAMPY, PINDY, VAILLANT,