Chants et musiques de Noël

Cantiques, pastorales, colinde, koledy, kalanda, Weihnachten, Christmas carols, villancicos... les musiques et chants de Noël sont anciens, nombreux et variés. Gallica vous invite à les redécouvrir grâce à une sélection d'enregistrements de la première moitié du XXe siècle.

>

Chants et musiques de Noël - Liste et présentation des titres sélectionnés.

  • Les Anges de nos campagnes : ancien cantique français remontant certainement du XVIIIe siècle. "Les anges dans nos campagnes / Ont entonné l'hymne des cieux, / Et l'écho de nos montagnes / Redit ce chant mélodieux : / Gloria in excelsis Deo..."
  • L'Arlésienne. La Marche des Rois : La marcho di Rèi est un noël provençal populaire. Il est rendu célèbre par Georges Bizet en 1872 qui en fait un des thèmes d'ouverture de L'Arlésienne. Les paroles sont attribuées à l'abbé Jean-François Domergue et l'air serait du XVIIe siècle. "De bon matin, / J'ai rencontré le train / De trois grands Rois qui allaient en voyage, / De bon matin, / J'ai rencontré le train / De trois grands Rois dessus le grand chemin..."
  • Noëls provençaux : San Joouse m'a di, Foou Ana a Betelen, Un Angi a fa la Crido, Marche Dei re (Marche des Rois), Pastre, pastresse et La Cambo mi fa maou, chantés en langue provençale par Lucien Muratore, ténor de l'Opéra, avec accompagnement d'orchestre et d'orgue (1933) ;  Marcho deï Reïe (Marche des Rois), chanté par l'acteur Nicolas Amato, accompagné des Choeurs de la Couqueto et d'un orchestre (1931)

>