Essentiels de l'économie - accès par auteur : H-I-J-K
Armand Husson, William Stanley Jevons, Clément Juglar … Consultez et téléchargez gratuitement une sélection de titres fondamentaux en histoire de la pensée économique, classés par ordre alphabétique d'auteur (lettres H-I-J-K).
Le Léviathan ou La Matière, la forme et la puissance d'un État ecclésiastique et civil (1651), texte fondateur de l'économie et de la philosophie politique modernes, est d’emblée envisagé comme tel par son auteur qui veut dépasser la référence platonicienne et repenser le corps politique (État, république) à la lumière de la raison. Il y traite dans une première partie de l’homme fait de passions que le langage permet d’ordonner au bien commun, puis de l’État (Common-Wealth) qui repose sur un contrat entre les individus et les institutions politiques qui les gouvernent.
Après des études de droit et d’économie politique, Gustave Hubbard devient secrétaire du Comité pour la propagation des sociétés de prévoyance en 1851. Républicain, il se réfugie en Espagne pendant le Second Empire. Publiciste, il écrit pour La Presse, le Journal des économistes et L'Industrie. En 1876, il est nommé secrétaire général de la questure de la Chambre des députés. Il publie De l'organisation des sociétés de prévoyance ou de secours mutuels qui vise à établir des principes d'organisation notamment mathématiques pour les sociétés de prévoyance. Il reçoit le prix de statistique de l'Académie des sciences morales et politiques.
Fils d’un célèbre médecin ayant étudié les maladies de l’oreille, Paul Hubert-Valleroux fait des études de droit, devient avocat à la cour de Paris et est reçu docteur en droit en 1869. Il publie plusieurs ouvrages, notamment sur le droit du travail, les syndicats, les corporations et les coopératives. Trois de ses ouvrages sont couronnés par l'Académie des sciences morales et politiques, dont Les associations coopératives en France et à l'étranger, paru en 1884, dans lequel il étudie l'histoire, les différentes formes et le fonctionnement des coopératives en France, en Europe et aux États-Unis.
Après avoir été chef de division à la préfecture de la Seine, Armand Husson est nommé directeur de l'Assistance publique en 1860. Il réorganise les hôpitaux parisiens et met en place une statistique médicale publiée annuellement dans Statistique médicale des hôpitaux de Paris. En raison de ses travaux, il est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques. En 1871, il devient secrétaire général de la préfecture de la Seine chargé de la direction des finances. Son livre Les consommations de Paris (une étude sur les consommations alimentaires des parisiens) obtient le prix Montyon de statistique de l'Académie des sciences en 1857.
Botaniste, peintre et graveur de fleurs, il vulgarise la classification d’Antoine-Laurent de Jussieu et fait paraître entre 1808 et 1822 les dix volumes des Plantes de la France. Après la Restauration il réussit à cultiver un substitut de l'indigo mais n'en est pas récompensé. Il s’intéresse ensuite aux questions relatives aux forêts et publie un Recueil de mémoires sur l'administration des forêts, sur les arbres forestiers et l'économie rurale. Il influence, avec d'autres, la rédaction du Code forestier de 1827 et devient membre en 1831 de la Société royale d’agriculture. Mais il ne réussit pas à convaincre le gouvernement d’améliorer la productivité de l’agriculture coloniale et échoue à se faire élire à l’Académie des sciences.
Économiste et logicien britannique, il est considéré comme le cofondateur de l'école néoclassique et de la « révolution marginaliste », avec Léon Walras et Carl Menger. Il est l’auteur du « paradoxe de Jevons » ou « effet rebond » selon lequel utiliser des machines moins consommatrices d'énergie n'entraîne pas une baisse de la consommation mais au contraire l'utilisation de davantage de machines. Au début des années 1860, il développe la théorie de l'utilité et publie en 1871 Theory of political economy, traduit en 1909 sous le titre La théorie de l'économie politique. Destiné au grand public, Money and the mechanism of exchange (1875) a été publié en France sous le titre La monnaie et le mécanisme de l'échange.
Après les révolutions de 1848, Clément Juglar, médecin de formation, se tourne vers l’observation des phénomènes économiques et sociaux. Membre de la Société d’économie politique de Paris, il étudie les crises économiques en travaillant sur de longues séries temporelles. Avec Des crises commerciales et de leur retour périodique en France, en Angleterre et aux Etats-Unis (1862, réédité en 1889), il est le premier à mettre en évidence la notion de cycle économique, dont il envisage trois phases (prospérité, crise, liquidation) sur une période de huit à dix ans.