Droit commercial
Synthèse des cours du professeur Alphonse Boistel dispensés à la Faculté de droit de Paris entre 1870 et 1879, ce précis est un commentaire condensé du code de commerce, du commerce maritime, du régime des faillites et de la juridiction commerciale. Ce travail de concision est enrichi par une attention particulière de l’auteur à la jurisprudence mais aussi et de façon originale pour l'époque, aux pratiques commerciales.
Deuxième édition de la synthèse des cours du professeur Alphonse Boistel dispensés à la Faculté de droit de Paris entre 1870 et 1879, ce précis est un commentaire condensé du code de commerce, du commerce maritime, du régime des faillites et de la juridiction commerciale. Cette édition est enrichie d'une mise à jour jurisprudentielle et doctrinale.
Décliné en 8 tomes, ce traité constitue un ouvrage de référence majeur de la doctrine du droit commercial de la fin du XIXe siècle. Il couvre toutes les questions principales de ce droit en examinant pour chacune d’entre elles, l’histoire, le commentaire des textes, la jurisprudence, la doctrine et des éléments de législation comparée. Il rejoint la mouvance des enseignements qui s’écartent d’une présentation classique limitée à la seule exégèse du code de commerce.
Ce traité en 8 tomes constitue un ouvrage de référence majeur de la doctrine du droit commercial. Il couvre toutes les questions principales de ce droit en examinant pour chacune d’entre elles, l’histoire, le commentaire des textes, la jurisprudence, la doctrine et des éléments de législation comparée. Il rejoint la mouvance des enseignements qui s’écartent d’une présentation classique limitée à la seule exégèse du code de commerce.
Jean-Marie Pardessus devient en 1810 le premier professeur de droit commercial de la faculté de droit de Paris. Pionnier de cette discipline qui est codifiée en 1807, il rédige et publie son Cours de droit commercial en 1814, après avoir publié trois années plus tôt les Eléments de jurisprudence commerciale. L’ouvrage connaît de nombreuses éditions.
La 6e édition du Cours de droit commercial de Jean-Marie Pardessus, pionnier de l’enseignement du droit commercial, parait en 1856, près de 50 ans après la première édition. Eugène de Rozière, petit fils de l’auteur et directeur de publication, choisir de rester fidèle à l’esprit de l’auteur tout en tenant compte des derniers changements de la législation.
Ces Elémens de jurisprudence commerciale de Jean-Marie Pardessus, avocat et professeur, sont publiés en 1811. L’ouvrage est composé de cinq parties. Dans la première, l’auteur définit le commerce, en présente les différents acteurs et leurs relations. La seconde partie décrit le droit spécial qui régit le commerce et les différents contrats qui y sont usités. La troisième partie est consacrée exclusivement au droit maritime tandis que la quatrième traite des faillites et banqueroutes. L’ultime partie est une nomenclature des compétences et procédures en matière commerciale.
Ce traité fait la synthèse des cours de droit commercial enseignés à Lyon pendant 16 ans puis à Paris à partir de 1893. Dans ce livre divisé en 7 parties, l'auteur examine le statut des commerçants, l'organisation des bourses, les contrats, les faillites, et les tribunaux de commerce. De son vivant, l’auteur réédite 4 fois ce traité en l’enrichissant d’analyses de droit comparé tout en restant fidèle à une présentation pratique du droit commercial dans la ligne de l’enseignement du professeur Rataud.
La quatième éditon de ce traité remanié et mis à jour se présente en deux fascicules. Synthèse des cours de droit commercial enseignés à Lyon pendant 16 ans puis à Paris à partir de 1893, l’auteur examine le statut des commerçants, l’organisation des bourses, les contrats, les faillites et les tribunaux de commerce en enrichissant sa réflexion d'analyses de droit comparé.