Débats économiques et sociaux - Anciennes colonies françaises

Courte sélection de textes disponibles dans Gallica sur la colonisation : textes officiels, manuscrits, débat sur l’esclavage pratiqué jusqu’en 1848 dans les colonies françaises.

Conçu pour donner un cadre juridique à l'exercice de l'esclavage dans les Antilles et en Louisiane, le Code noir fait de l'esclave un être « meuble » susceptible d'être acquis par un maître au même titre qu'un bien. Il existe deux versions du Code noir. La première version est une ordonnance rédigée par le Marquis de Seignelay (1651-1690), secrétaire d’Etat à la Marine et fils du ministre Colbert. Elle est promulguée par Louis XIV en 1685 sous le titre Code noir ou recueil d’édits, déclarations et arrêts concernant la discipline et le commerce des Esclaves Nègres des Iles Françaises de l’Amérique. La seconde version est promulguée par Louis XV en 1724.

Issu d'une famille du négoce, François Véron Duverger de Forbonnais entre dans le monde des lettres en produisant des traductions, des articles de l’Encyclopédie et des essais sur l'administration des finances et du commerce comme Éléments du commerce, Recherches et considérations sur les finances de France, Essai sur l'admission des navires neutres dans nos colonies, Examen des avantages et des désavantages de la prohibition des toiles peintes. Il est nommé inspecteur général des monnaies en 1756 et devient premier commis du contrôleur général des finances Silhouette en 1759. À la Révolution, il conseille le comité des finances de l'Assemblée constituante sur la réforme du système monétaire. Il devient membre de l'Institut national des sciences et des arts dès sa fondation en 1795.

Paul Leroy-Beaulieu est l’un des principaux économistes libéraux français. Il expose sa pensée dans son Traité théorique et pratique d'économie politique et produit des travaux sur des thèmes aussi variés que Le travail des femmes au XIXe siècle (1873), La question ouvrière au XIXe siècle (1881), La dette publique de la France (1874), La question de la population (1913). Sa contribution principale réside dans la formalisation d’une vision libérale de la colonisation qui inspire Jules Ferry. Dans De la colonisation chez les peuples modernes (1874), les colonies sont considérées comme des fournisseurs de matières premières à bas prix, des marchés où écouler les productions métropolitaines et des lieux d’investissement financier peu risqués.

Paul Rougier est avocat et professeur d’économie politique à la Faculté de Lyon. Il fonde la Société d’Économie Politique et d’Économie Sociale de Lyon. Soucieux d’améliorer le sort des ouvriers, il travaille sur les associations ouvrières et les sociétés de secours mutuel. En 1864, il publie Les associations ouvrières, étude sur leur passé, leur présent, leurs conditions de progrès… Il tient une chronique dans la Revue d’économie politique où il regrette souvent le déclin de la pensée libérale et du libre échangisme en particulier. Il s’intéresse également au système colonial et publie un important Précis de législation et d’économie coloniale en 1895.