Femmes pilotes

Dite « l'Amazone aux yeux verts », ou « la Walkyrie de la Mécanique », Camille du Gast est une « sportswoman », musicienne, exploratrice et féministe française.

Pilote automobile française des années 1920, elle est la première femme à remporter une compétition automobile mixte. Elle remporte notamment la course de cote de Gaillon (1927), la Coupe de Bourgogne (1928) ou encore la Course de côte de Gometz-le-Châtel (1928). Elle est la première femme à dépasser les 200 km/h (son record ne sera pas homologué car il n’existe alors pas record de vitesse féminin).

L’une des femmes les plus médaillées des années folles : natation, football, poids, disque, javelot, waterpolo, cyclisme, boxe. Elle se distingue aussi dans l’automobile et la moto avec une victoire au Bol d’Or en 1927.

A 20 ans, Mariette Hélène Delangle quitte sa vie tranquille pour rejoindre Paris où elle devient danseuse et modèle nu pour les artistes de Montmartre. Elle se produit dans les cabarets. C'est alors que sa renommée se construit sous le nom que l'on connaît celui d‘Hellé Nice. Sa rencontre avec le comte Henry Gérard de Courcelles et un accident de ski lui endommageant le genou seront un tournant dans sa vie, elle doit arrêter la danse. C'est alors qu'elle va revenir à sa première passion : les courses automobiles.

 Odette Siko est connue principalement pour les courses d'endurance et débute sa carrière à la fin des années 1920. Le 21 juin 1930 avec Marguerite Mareuse elle est la première femme à prendre le départ des 24 Heures du Mans, dans une Bugatti Type 40 . Elle participa ensuite à 4 éditions et est à ce jour la femme la mieux classée, soit 4e en 1932.