L'art de lire au Moyen Âge
La Bibliothèque nationale de France a le plaisir de vous inviter à la Rencontre Gallica le mardi 12 avril 2022 sur l'art de lire au Moyen Âge, que ce soit dans les monastères, dans les cours ou à la ville.
Dépositaire d’un savoir à ruminer, objet de divertissement, de dévotion, ou signe d’appartenance, le livre à traversé le Moyen Age sous différentes formes matérielles qui témoignent des différents milieux de production et de destination de la culture écrite. On fabriquait des manuscrits dans des monastères mais aussi dans des ateliers urbains, et les livres étaient destinés non seulement à des communautés religieuses mais aussi à des rois, des étudiants de l'Université ou à des bibliophiles aristocratiques pour enrichir leurs collections privées. La lecture n'était pas forcément circonscrite au simple texte écrit. On lisait aussi en regardant et en touchant les images ou en écoutant des textes lus à haute voix. La lecture était une pratique dans laquelle participaient tous les sens.
Sans prétendre détailler l’histoire du livre et de la lecture au cours des différentes époques du Moyen Age, cette rencontre se propose d'explorer la richesse du panorama du manuscrit médiéval à travers la visite virtuelle d’une importante collection, celle du roi Charles V (1364-1380), témoignant également de la variété des intérêts d’un souverain cultivé et de la formation des premières bibliothèques princières.
Dans le cadre du programme européen ARMA (The Art of Reading in the Middle Ages), nous vous invitons à découvrir la richesse de la production et des pratiques de lecture au Moyen Age en parcourant les trois étages de l’ancienne librairie royale, installée dans la tour de la Fauconnerie, située à l'angle nord-ouest de l'enceinte du château du Louvre. Ce parcours de découverte nous permettra d’explorer une sélection de manuscrits numérisés et disponibles sur Gallica.
Cette rencontre aura lieu le mardi 12 avril 2022 de 17h30 à 18h30 en salle 70.
Entrée gratuite sur réservation via l’application Affluences ou sur affluences.com
présentée par Paloma Pucci Michel, chargée de rédaction de contenus éditoriaux sur le projet ARMA et , par Graziella Pastore, chargée de collections des manuscrits médiévaux, département des Manuscrits, BnF.
Ajouter un commentaire