Gallica et Wikisource désormais liés
Nous vous l'annoncions en septembre, c'est désormais chose faite : Gallica a un bouton Wikisource, vous permettant d'accéder à l'édition améliorée par les Wikisourcien.ne.s !
Wikisource est une bibliothèque de plus de 250 000 textes libres et gratuits (littérature et essais), édités par des bénévoles. Pour être fiable, le travail d'édition lui-même doit pouvoir être vérifié. Un outil permet de systématiquement contrôler la qualité de l'édition en affichant, en regard de la retranscription, des images de la source, par exemple du document numérisé dans Gallica.
En 2010, la BnF a soumis à Wikisource près de 1500 ouvrages numérisés, images de pages et textes issus de la reconnaissance optique de caractères (OCR), comme évoqué dans ce précédent billet. Ce partenariat a donné lieu à de nombreuses actions de correction de la part des Wikisourciens et la mise en ligne des textes corrigés.
Aujourd’hui, Gallica valorise ce travail contributif en signalant, sur la page des documents Gallica concernés, la présence dans Wikisource de l’édition corrigée (ou en cours de correction).
Le lien se matérialise par le moyen d’une icône W placée au sein de la page de résultats d’une requête Gallica ou sur la page du document numérique lui-même.
Un clic sur le lien ouvre bien sûr la page Wikisource associée.
Commentaires
Bravo!
Bravo!
Il est important que ces données soient le mieux interrelliées possible!
Formidable!
Quelle belle idée et quel partenariat intelligent!!
Ajouter un commentaire