Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Wikisource met à l’honneur les autrices de Gallica

0
28 septembre 2018

Lors des dernières journées du Matrimoine, Wikisource a organisé un atelier dédié aux livres écrits par des femmes. 36 personnes ont travaillé à rendre ces textes plus accessibles, en s’appuyant notamment sur les ressources de Gallica. Le programme se poursuit cet automne. Et si, vous aussi, vous deveniez Wikisourcien.ne ?

Livre de la Cité des dames, Christine de Pisan, XVe siècle

Qu’est-ce que Wikisource ?
Wikisource est une bibliothèque de plus de 250 000 textes libres et gratuits (littérature et essais), édités par des bénévoles. Pour être fiable, le travail d'édition lui-même doit pouvoir être vérifié. Un outil permet de systématiquement contrôler la qualité de l'édition en affichant, en regard de la retranscription, des images de la source, par exemple du document numérisé dans Gallica.
 
Partenariat avec la Bibliothèque nationale de France
En 2010, la BnF a fourni à Wikisource près de 1500 ouvrages numérisés, images de pages et textes issus de la reconnaissance optique de caractères (OCR). Les bénévoles contributeurs du site assurent la correction des textes et la mise en ligne des textes corrigés. A terme, Gallica prévoit de renvoyer, depuis la page du document source, vers l’édition ainsi améliorée par les Wikisourcien.ne.s (et exportable en particulier au format EPUB). Les contributeurs peuvent bien entendu choisir d’éditer d’autres titres, en dehors de cette sélection proposée par la BnF, et aller piocher librement leurs sources, en particulier dans Gallica.
 
Le projet Wikisource autrices
Le projet Wikisource autrices s’attache à transcrire des livres du domaine public écrits par des femmes. L'objectif est de rendre ces livres plus facilement accessibles, par exemple pour les professeurs de français qui souhaiteraient diversifier les extraits étudiés avec leurs élèves, en intégrant davantage de livres écrits par des femmes.
 

Lors de l’atelier organisé pendant les journées du Matrimoine, les 15 et 16 septembre derniers, les participantes et participants ont ainsi terminé la seconde relecture nécessaire pour valider La Princesse de Clèves, La Princesse de Montpensier et La Comtesse de Tende de Madame de La Fayette. En se référant aux éditions numérisées dans Gallica, les Wikisourcien.ne.s ont également  achevé les relectures des Maximes (source Gallica) de Madeleine de Souvré, marquise de Sablé, Des inhumations précipitées (source Gallica) de Suzanne Necker et le Discours prononcé à la barre de l'Assemblée nationale le 25 juillet 1792 (source Gallica) par Claire Lacombe, dont la page Wikisource a aussi été créée. Une première relecture des Lettres de madame de la Fayette à madame de Sévigné a pu être menée. Le travail de mise en ligne de quelques pages des Lettres (source Gallica) de Manon Roland et des Œuvres inédites de Germaine de Staël a été poursuivi. Enfin, sur proposition d’une contributrice, et toujours à partir d’un exemplaire présent sur Gallica, Le Vote des femmes, d’Hubertine Auclert, a pu commencer à être mis en ligne.
 

atelier_wikisource_matrimoine_2018_-_samedi_0.jpg
Contributrices et contributeurs à Wikisource lors de l'atelier Wikisource Matrimoine 2018
 

Et pour participer au prochain atelier ?
Ce travail va se poursuivre, et vous êtes naturellement conviés à participer au prochain atelier. Les livres proposés à la transcription seront les suivants :
- Le vote des femmes (1908) d'Hubertine Auclert (sur Gallica)
- Histoire de la Révolution de 1848 (1862) de Marie d’Agoult (sur Gallica)
- Chefs-d’œuvre poétiques des dames françaises réunis par Philippe Busoni (1841)
- Sapho (1903) de Renée Vivien (sur Gallica)
- Lais de Marie de France (édition de 1820)
Tout autre proposition est bien entendu la bienvenue !

Pour aller plus loin 
- Calendrier du projet Wikisource autrices
Ces ateliers sont proposés par l'association "George, le deuxième texte" et le projet des "sans pagEs", avec le soutien de Wikimédia France et du projet de recherche "VisiAutrices" (CNRS et Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme).
- Femmes de Lettres : Françoise Cahen et Celia Guerrieri

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.