Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

"La Librairie royale sous Charles V et Charles VI", une nouvelle sélection thématique Gallica

0
23 novembre 2021

Dans le cadre du projet européen ARMA (The Art of Reading in the Middle-Ages), le blog Gallica vous propose un billet sur l'une des premières bibliothèques d'Europe. Si certains de ses prédécesseurs avaient déjà réuni dans leurs palais des collections de livres, c’est Charles V qui fait de sa "librairie" la première bibliothèque royale européenne, destinée à s’inscrire dans le temps.

 
 

Dans son Livre des faits et bonnes meurs du sage roy Charles V (1404), Christine de Pizan dresse le portrait d’un souverain idéal, sage et avisé, au milieu de ses livres. En effet, le règne de Charles V (1364-1380) constitue une période tout à fait remarquable pour l’affirmation du pouvoir royal et l’ épanouissement littéraire. Mécène exceptionnel, Charles V commande la traduction de nombre d’ouvrages savants de l’antiquité classique, ainsi que de textes fondateurs du christianisme, avec une attention particulière portée à la science et aux savoirs pratiques et politiques ; il rassemble une collection exceptionnelle de plus de 1000 manuscrits.

 

La librairie de Charles V, héritée par Charles VI, fut rachetée en grande partie en 1425 par Jean de Bedford, régent du royaume, et définitivement dispersée à la mort de ce dernier en 1435.
Depuis 2008, en prenant appui sur les anciens inventaires du Louvre et des résidences royales (donjon de Vincennes, châteaux de Saint-Germain-en-Laye et de Melun), un projet de recherche portant sur la reconstitution sur le plan matériel et intellectuel des bibliothèques de Charles V et Charles VI a été initié sous l’impulsion de Marie-Hélène Tesnière et François Avril et mené par une équipe de chercheurs de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut de recherche et d’histoire des textes. Integré dans le programme européen Europeana regia, ce projet a fait partie du programme de l’ANR BIBLIFRAM (Les bibliothèques matrices et représentations des identités médiévales), puis de celui de l’équipEx BIBLISSIMA (Bibliotheca bibliothecarum novissima).

Deux dernières années au sein du plan quadriennal de recherche de la BnF (2016-2018) ont permis de finaliser les recherches ainsi que de préparer la publication d’un ouvrage qui paraîtra prochainement.
Les travaux d’identification des exemplaires faisant partie de l’ancienne librairie royale ont permis de retrouver quelque 200 manuscrits, dont une centaine est aujourd’hui conservée à la Bibliothèque de l’Arsenal et au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Ce riche corpus est désormais facilement accessible dans Gallica à travers une sélection thématique permettant de reconstituer virtuellement une partie de la librairie dispersée.
La sélection Gallica consacrée à la librairie de Charles V et Charles VI, conçue par Véronique de Becdelièvre, a été organisée en huit dossiers reprenant les disciplines suivies par Léopold Delisle pour son édition des inventaires (théologie, droit, littérature, histoire, sciences, tout en mettant en valeur également les traités politiques et de bon gouvernement ainsi que les traductions en langue vernaculaire; le dernier dossier permet d’accéder aux anciens catalogues de la librairie royale. 
 
 
Outre un accès direct à l’ensemble des numérisations des manuscrits, cette sélection présente des commentaires synthétiques sur les manuscrits les plus notables de chaque dossier et permet d’accéder aux importants travaux d’enrichissement des notices du catalogue qui, depuis plus d’une décennie, ont été menés sur les exemplaires de cette importante collection.
 

Pour aller plus loin :

  • Consultez la Bibliotheca Carolina (VIIIe et IXe siècles), la Librairie de Charles V et sa famille (XIVe siècle) et la Bibliothèque des Rois aragonais de Naples (XVe et XVIe siècles), trois grandes collections royales aujourd’hui dispersées, sur Europeana Regia
  • Une exposition virtuelle portant sur la lecture au Moyen-Âge, réalisée dans le cadre du projet ARMA est visible sur Europeana sous le titre "The art of reading in the Middle Ages".

 

Le projet "The Art of reading in the Middle Ages - ARMA" (La pratique de la lecture au Moyen-Âge), réunissant huit partenaires européens a pour objectif de montrer comment la pratique de la lecture au Moyen-Âge (500-1500) a contribué au fondement de la culture européenne à travers des manuscrits médiévaux en caractères latins dans différentes langues.
Ce projet est co-financé par le programme Mécanisme d'interconnexion européen (Connecting Europe Facility) de l’Union européenne (accord de subvention INEA/CEF/ICT/A2019/2072436).
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.