Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Sélection « Les Feuilletons dans la presse » : le tutoriel

0
22 octobre 2020

La sélection « Les Feuilletons dans la presse » donne un accès direct à de nombreux romans du XIXe siècle, publiés dans des quotidiens. Ce billet de blog propose quelques astuces pour en découvrir toutes les fonctionnalités et l’exploiter au mieux.
La page d’accueil de la sélection « Les Feuilletons dans la presse »

Vous souhaitez explorer l’œuvre d’un auteur en particulier

La sélection présente vingt-trois auteurs et feuilletonistes du XIXe siècle.

Choisir un auteur

Pour arriver aux œuvres présentées pour chaque auteur, il suffit de choisir celui qui vous intéresse depuis la page d’accueil. Cela permet d’accéder à la page-auteur de celui-ci, où l’on trouve une chronologie de ses œuvres présentées dans la sélection ainsi que quelques éléments bibliographiques.

Choisir une œuvre

En parcourant la chronologie, vous pouvez choisir l’œuvre qui vous intéresse : cela permet d’accéder à la page dédiée, qui propose plusieurs éléments. Il y a une page pour chaque œuvre associée à une image. Dans le cas contraire, le lien renvoie à l’œuvre en volume.

  • Des informations sur la publication de l’œuvre dans la presse

La première partie de la page permet de découvrir le roman directement dans le « feuilleton ». Les liens renvoient aux documents dans Gallica. Dans le cas ci-dessus, le lien associé au 9 août 1870 amène directement au numéro du Journal des débats du jour en question où commence la publication d’Une Ville flottante.

  • Une série de thèmes

La deuxième partie propose une série de pistes de lecture : on y retrouve un choix de deux ou trois pistes de lecture par œuvre. Ce choix thématique est accompagné d’une sélection d’extraits précis, dont la découpe est présentée entre guillemets. Le lien permet d’accéder au numéro du journal où se trouve l’extrait en question.

  • Un résumé de l’œuvre

La dernière section propose un rapide résumé de l’œuvre et quelques informations complémentaires.

Vous souhaitez accéder à une sélection d’extraits classés par thèmes 

L’autre entrée de la page principale, intitulée « Entrée par thèmes », permet d’accéder à une sélection de dix-huit thèmes récurrents dans les romans du XIXe siècle.

Choisir un thème

Pour accéder aux thèmes proposés, il suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse pour arriver sur la page dédiée. On y trouve des catégories plus spécifiques autour de ce thème et des extraits qui l'illustrent.
 

Accéder au texte

En choisissant le thème qui vous intéresse, vous pouvez dérouler le menu et accéder aux différents extraits traitant de cette question. L’étape suivante est la même que pour les entrées par auteur : les liens permettent d’accéder à la page exacte du journal dans lequel est publié l’extrait proposé. Par exemple, en choisissant « leur aveu », on ouvre le numéro du titre qui a fait paraître La Pénélope normande à la page où ont lieu ces aveux.

Récupérer et utiliser les feuilletons et les extraits

Dans la grande majorité des cas (dans le cas contraire cela est précisé), le texte se situe dans la rubrique « feuilleton » ou « rez-de-chaussée » c’est-à-dire le bas des journaux, séparé du reste par une ligne horizontale.

Naviguer dans les numéros de presse

Afin de pouvoir lire le contenu de la rubrique feuilleton, l’idéal est d’utiliser la fonction « zoom », qui permet d’agrandir la partie de la page que l’on souhaite parcourir.

Cela permet une meilleure visibilité et, dans le cas des entrées thématiques, d’identifier en détail les limites de l’extrait proposé. Ainsi, l’extrait de La Pénélope normande cité plus haut se trouve sur la page une du numéro du Pays du 23 novembre 1854 :

C’est également dans le menu où se situe l’option « zoom » que l’on trouve un système de flèches permettant de passer d’une page à l’autre (car la publication d’une partie de roman se fait souvent sur plusieurs pages) dans le même fascicule. Par ailleurs, la chronologie qui se situe à gauche de l’écran permet de passer au numéro du lendemain, dans le cas des quotidiens.

Télécharger le feuilleton

Afin de pouvoir travailler de façon plus agréable sur le roman-feuilleton, il est possible de récupérer le document.

  • Toute la page ou tout le fascicule

Pour pouvoir observer le feuilleton dans son contexte, il est possible de télécharger au format PDF la page concernée (« une sélection du document ») ou la totalité du numéro du journal en question (« le document entier »).

  • Le feuilleton seul

Néanmoins, pour un travail de détail sur l’extrait, il est souvent plus intéressant d’isoler la partie qui vous intéresse. Dans ce cas, nous vous conseillons le téléchargement en format JPEG en choisissant l’option « une partie de l’image dans une résolution supérieure » (ne fonctionne que pour des portions relativement restreintes du document).

Sélectionnez ensuite la partie qui vous intéresse, qui peut être par exemple la totalité de la rubrique « feuilleton » d’un numéro ou bien uniquement l’extrait qui vous intéresse :
 

Enfin, la sélection propose pour chaque œuvre le lien vers une parution en volume : il est également possible, pour comparer les deux versions du texte, d’accéder à l’ouvrage sous cette forme – et, de la même façon, d’en télécharger tout ou partie.

Vous pouvez désormais commencer l’exploration du roman-feuilleton, et vous essayer au suspens des séries populaires du XIXe siècle !

Pour aller plus loin :  Un second billet vous propose une petite histoire du roman-feuilleton.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.