Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

La presse dans Gallica

4
22 mars 2019

Plus de 13 000 titres de presse, soit 2 millions de numéros, sont numérisés et disponibles dans Gallica. Le blog vous propose quelques astuces pour bien orienter vos recherches.

Les Sélections "Presse et Revues" de Gallica

Je veux explorer l’ensemble des fonds de presse de Gallica ou des fonds thématiques

  • Les Sélections
selections.png
 

Commencez par consulter les Sélections de Gallica : à droite de la barre de recherche de Gallica, ouvrez l’onglet Sélections, puis, dans la colonne par "Type de documents", cliquez  sur "Presse et revues". Vous y trouverez, bien rangés : les principaux quotidiens, la presse par thématique (presse de cinéma, presse de mode, presse culinaire, presse enfantine, presse féministe, etc.), la presse locale et régionale, mais aussi les journaux de tranchées ou les journaux de la Résistance.

  • Le blog

Pour une première découverte de nos fonds de presse, vous pouvez aussi consulter les billets thématiques parus sur le blog de Gallica. Certains traitent d’événements particuliers comme le naufrage du Titanic, d’autres présentent des titres en particulier (comme "L’Autre monde"). Des séries thématiques, comme celle consacrée aux écrivains et à la presse, sont encore régulièrement proposées.

  • Gallica vous conseille
gvc1.png
 

Destinés à vous guider dans vos recherches, les encarts "Gallica vous conseille" présentent notamment quelques-uns des titres les plus emblématiques de la presse française. Vous pouvez les consulter en passant par le pied de la page d’accueil, ou en tapant directement le titre du journal qui vous intéresse dans la barre de recherche simple.

pieddepage.png
 

Par exemple, en recherchant "l'Aurore", vous trouverez à la fois l'accès à tous les numéros par année et la célèbre une de ce titre, "J'accuse", signée par Zola.

auroregvc_0.png
 

Ce premier tour d’horizon vous a donné envie d’effectuer vos propres recherches dans la presse et les revues de Gallica ? D’autres outils vous seront alors précieux.

Je cherche un journal en particulier

Un conseil : pour ce genre de recherche, n’utilisez pas la recherche simple. Vous gagnerez un temps précieux en utilisant directement la recherche avancée, qui permet d’obtenir d’emblée des résultats plus pertinents et moins nombreux.
Par exemple, si vous voulez trouver "Le Cri des chômeurs", remplissez le champ "titre" puis cochez "Presse et revues" :

crideschomeursrecherche.png
 

Vous trouverez ainsi les trois occurrences géographiques du journal :

crideschomeursresultats.png
 

Je cherche des articles sur un événement précis ou une période

La recherche avancée peut aussi vous permettre de faire la revue de presse d'un événement passé. Par exemple, pour retrouver les articles annonçant la mort d'Apollinaire, on recherchera "Apollinaire" dans le texte, en limitant la recherche à "Presse et revues", entre le 9 novembre 1918, date de son décès, et le 16 novembre 1918.
 
apollinaire_0.png
Cocher la case "Au numéro" (plutôt que "Regroupée par titre") pour obtenir une liste de résultats qui vous montrera d'emblée l'ensemble des numéros (et non des titres) comportant le terme recherché.
On trouvera ainsi plusieurs résultats.
 
apollinaireresultats_0.png
 

Je cherche des articles sur un sujet précis ou utilisant un terme précis

Pour une recherche rapide et pertinente, passez là aussi par la recherche avancée. Si vous souhaitez faire des recherches sur le mouvement des suffragistes par exemple, saisissez le terme "suffragistes" dans le champ "Texte", puis sélectionnez plusieurs années d’éditions, par exemple de 1880 à 1910. Enfin, dans la rubrique "Par type de documents", cochez "Presse et revues".
 
suffragistesrecherche.png
 

Vous aurez ainsi accès à tous les documents de presse numérisés en mode texte parus entre 1880 et 1910 contenant le terme "suffragistes".

suffragistesresultats.png
 

Si vous souhaitez plutôt faire une recherche de terme dans un titre particulier, vous pouvez utiliser un autre outil de recherche. Prenons un exemple : vous souhaitez trouver les articles sur le procès d’Emile Zola dans le journal "Gil-Blas", pendant l’affaire Dreyfus. En cherchant le journal, vous trouvez l'"accès par année" : 

gilblas_0.png
 
Sur la gauche, un moteur de recherche vous permettra de chercher directement dans le journal.
 
gilblasannee.png
 

  En y tapant "Procès Zola", vous trouverez les articles qui vous intéressent.

proceszola.png
 

Je cherche les unes d’il y a cent ans

Autre outil intéressant d’exploration de nos collections de presse, donnant la part belle à la sérendipité : la rubrique "Les Unes d’il y a 100 ans", accessible dans le pied de page.

pieddepageune.png
 

Les unes des principaux titres du siècle dernier, jour pour jour, y défilent dans un visualiseur.
 

unedilya100ans.png
 

Je m’intéresse aux titres de presse récemment numérisés

La numérisation de la presse dans Gallica est un chantier permanent. En effet, de nouveaux documents entrent tous les ans dans le domaine public après un délai de 70 ans. Cela permet cette année la numérisation de la presse et des revues de l’année 1948. Pour consulter les récentes mises en ligne, rendez-vous dans la recherche avancée. Cochez "Presse et revues" dans la rubrique "Type de documents", puis sélectionnez les dates de mise en ligne qui vous intéressent.

numerisation.png
 

Une veille régulière vous assurera de belles découvertes !

Je pars sur la piste des "fausses nouvelles"…

Grâce à ce petit mode d’emploi, la presse de Gallica vous ouvre grand ses portes ! Une bonne occasion de réfléchir au concept d'"infox" dans l’histoire, puisque de multiples exemples de diffusion de fausses informations sont présents dans nos collections. Elles vont du mensonge pur et simple, à fin de propagande, à la publication d’informations erronées par précipitation. C’est notamment le cas de ces couvertures du "Petit Journal" et du "Petit Parisien", qui annoncent avant vérification de l’information que tous les passagers du Titanic ont pu être sauvés de la noyade.

       
Unes du Petit Journal et du Petit Parisien du 16 avril 1912.
 
Cette course au scoop a couté à La Presse sa réputation. Elle titre le 10 mai 1927 sur l'exploit aérien de Nungesser et Coli, deux aviateurs qui tentaient de traverser l'Atlantique. Ils ne sont en fait jamais arrivés à New York et ont disparu au cours de la traversée.

S'il est facile de trouver des exemples parlant dans la presse du XXe siècle, il est important de se rappeler que le phénomène est bien plus ancien, comme en témoigne cet "occasionnel" (brochure imprimée et diffusée de façon ponctuelle) du XVIe siècle informant les parisiens qu'un dragon a été observé dans leur ciel.

Envie d'aller plus loin ? Explorez le dossier pédagogique à consulter en ligne et les affiches HD à télécharger sur les fausses nouvelles, réalisés par le service de l'éducation artistique et culturelle de la BnF et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI).
Bonne navigation ! 
titre-histoire-de-fausses-nouvelles.jpg

Commentaires

Soumis par LMontel le 15/07/2019

Bonjour, pouvez-vous expliquer pourquoi certains numéros accessibles il y a quinze jours ne le sont plus aujourd'hui? Comment la variabilité d'accessibilité s'explique-t-elle?
Bien cordialement.

Soumis par Nadia Marguerit... le 21/08/2019

Bonjour,

Merci pour votre message.
Gallica a rencontré un problème technique au mois de juillet, ce qui explique que certains numéros aient été inaccessibles. Ils ont depuis été rétablis. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Bien cordialement,

Soumis par Nadia Marguerit... le 21/08/2019

Bonjour,

Merci de votre message.

La fonction recherche est présente par défaut sur la page calendrier, même lorsque le mode texte n'est pas disponible pour le périodique concerné. Il faut vérifier dans la notice des numéros à la pièce s'ils sont bien disponibles en mode texte, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour l'Echo de Paris.
Le mode texte arrive au fur et à mesure sur les documents de Gallica, ce qui explique la présence systématique du module de recherche, bien qu'il puisse effectivement être source de confusion.
Nous sommes donc désolés de ne pas pouvoir répondre à votre requête.

Bien cordialement,
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.