Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

L'immortelle

0

"Immortelle", le nom de cette plante commune de nos régions résonne comme une promesse, mais d'où vient ce nom? Et que se cache-t-il derrière cette appellation ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce billet…

Les fleurs de la Côte d'Azur (de Toulon à Menton) par Léon Marret, 1926

Helichrysum stoechas (L.) Moench, ou l'immortelle commune, est une plante vivace de la famille des Astéracées. Ses nombreuses tiges de 10 à 50 cm sont très ramifiées à la base de la plante et poussent à la verticale et vers l'horizontale, formant ainsi des boules d'assez grande taille. Ses feuilles sont très étroites et présentent des bords roulés vers leur face inférieure. Les feuilles comme les tiges sont recouvertes d'un duvet cotonneux de poils blancs. Les petites boules jaunes, faciles à repérer dans le paysage fleurissant de juin à septembre, sont en fait des inflorescences composées de multiples petites fleurs jaune d'or. Cette espèce est assez polymorphe, c'est-à-dire que ses fleurs et surtout ses feuilles présentent des variations assez importantes de formes, de tailles et de couleurs.

La Guirlande de Julie, 1642

Ses fruits sont de minuscules akènes chargés de glandes brillantes. Celles-ci produisent une partie des composés aromatiques et des huiles essentielles qui justifient l'utilisation de la plante en médecine traditionnelle.

Son nom d’immortelle ne lui vient malheureusement pas de ses pouvoirs d’immortalité mais de sa capacité à sécher et à garder son port, ses fleurs et sa couleur, une fois morte. Elle symbolise ainsi la constance de l’amour dans le langage des fleurs.

Pyrénées : organe officiel du Musée pyrénéen du Château-fort de Lourdes, de la Fédération franco-espagnole des sociétés pyrénéistes, du G.P.H.M. / Société des amis du Musée pyrénéen

On la trouve dans les rochers, coteaux pierreux et sables maritimes du Midi, de la Lozère et de l'Aveyron, des Basses-Pyrénées et sur une partie du littoral de l'Ouest, du sud de la Charente-Maritime au Finistère.

La plante est protégée au niveau national et est une espèce déterminante des zones Znieff qui correspondent à des endroits très riches en biodiversité. Il convient ainsi de ne pas la ramasser dans la nature mais plutôt de la cultiver dans son jardin pour profiter pleinement de ses nombreuses vertus médicinales.

Pour aller plus loin :

Pour en savoir plus sur l’immortelle commune, rendez-vous sur la fiche eFlore de l’espèce du site de Tela Botanica. Et pour d'autres découvertes végétales, explorez la partie botanique du parcours Gallica La Nature en images.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.