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Recherchez votre ancêtre dans les publications officielles

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Dans ce deuxième épisode de notre série, nous allons voir comment chercher, et trouver, des informations sur un individu dans les publications officielles. Suivez le guide !

Jean-Baptiste Quévrain était directeur d’une institution libre à Paris, sise au numéro 118 de la rue de Charonne. À ce titre, quelles sont les informations que nous pouvons trouver dans Gallica ?

Journal officiel

En tant que directeur d’une institution libre, il est possible que Jean-Baptiste Quévrain ait été décoré des Palmes académiques. Vous trouverez les mentions des décorations honorifiques dans le journal officiel. Pour cela, à partir de la page d’accueil de Gallica, dans la zone de recherche, vous saisirez "journal officiel". Une liste déroulante s’affichera. Vous sélectionnerez le premier choix Journal officiel de la République française.

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Si vous ne connaissez pas la date du décret mentionnant la distinction, vous affinerez votre recherche dans la colonne de gauche. Les noms des nommés/récipiendaires sont à saisir de la façon suivante : "nom (prénom)".

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Dans la page de résultats, cliquez sur Voir tous les numéros correspondants à la recherche pour afficher tous les résultats.

Mon conseil : pour suivre le parcours d’un individu de façon chronologique, triez l’affichage par date d’édition croissante.
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Ces résultats confirment que Jean-Baptiste Quévrain a été fait officier de l’instruction publique par arrêté le 9 janvier 1891. Cette information permet de poursuivre les recherches dans les archives.

Parmi les réponses, nous apprenons que Jean-Baptiste Quévrain fut vice-président (1903), puis secrétaire honoraire (1905) de la Société des instituteurs et institutrices de la Seine à Paris. Le Journal officiel peut-il nous en apprendre plus sur cette dernière ?

Dans la colonne de gauche, après avoir supprimé la recherche sur "Quévrain (Jean-Baptiste)", vous lancerez une nouvelle recherche sur "Société des instituteurs et institutrices de la Seine à Paris". Celle-ci nous donne d’autres informations complémentaires sur les membres du bureau de cette organisation de secours mutuel.

Mon conseil : pensez à élargir le champ de vos recherches. Par exemple, vous pouvez relancer une recherche sur le terme "Société des instituteurs et institutrices de la Seine".  Vous apprendrez ainsi qu’une délégation a assisté aux funérailles de M. Félix Faure, Président de la République.

Autres publications officielles

Grâce au Journal officiel, nous avons pu confirmer que Jean-Baptiste Quévrain fut fait officier d’académie, et qu’il fut un membre important d’une société de secours mutuel aux instituteurs et institutrices. Continuons notre recherche de documents officiels liés à son activité.

Mon conseil : posez bien le champ de votre recherche. Imaginez vous ouvrir une malle au trésors contenant 8 millions de documents… Il est donc important de noter les informations en votre possession et les recherches que vous utilisez. Le moteur de recherche reste une machine qui ne fera que ce que vous lui demandez.

Nous savons que Jean-Baptiste Quévrain était directeur d’une institution libre, sise au 118 rue de Charonne à Paris. Avant d’utiliser la recherche par proximité (Recherche avancée/Recherche par proximité), je vous invite à réfléchir aux combinaisons de recherche que vous pouvez effectuer :

  • Quevrain / Institution
  • Quevrain / Charonne
  • Quevrain / "Rue de Charonne, 118" (pensez également à inverser le numéro "118 rue de Charonne")
  • Institution / Charonne

Dans la recherche par proximité, vous pouvez combiner les recherches. Si vous n’êtes pas habitué·e à son utilisation, avancez progressivement et faites les recherches les unes après les autres.

Parmi les résultats issus de ces recherches, le Bulletin municipal de la ville de Paris nous apprend que Jean-Baptiste Quévrain obtient régulièrement des bourses pour son institution. Nous découvrons qu’il a présenté des travaux d’élèves à l’exposition universelle de 1889. Enfin, nous pouvons suivre ses différentes publications dans Paris Adresses, ce qui nous permet de dater chronologiquement cette période de sa vie.

Enfin, pour garder une trace de toutes vos recherches, je vous conseille d’utiliser le rapport de recherche. Dans la colonne gauche, cliquez sur Exporter, puis OK pour Générer le rapport de recherche.

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Un nouvel onglet s’ouvrira dans votre navigateur. Vous validerez en cliquant sur Exporter. Entrez votre courriel après avoir sélectionné le format du rapport de recherche, puis cliquez sur Envoyer. Un lien de téléchargement vous sera envoyé à l’adresse indiquée.

Pour aller plus loin

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