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Au Havre, cap sur le Brésil

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3 septembre 2024

Fondé en 1517, Le Havre devient le port d’attache des marchands de Rouen pour commercer avec le Brésil. Les daguerréotypes du XIXe siècle de l’Hôtel du Brésil du Havre, l’actuel quai du Brésil dans les docks et la place Niemeyer en plein centre, sont autant de traces du lien qui unit les deux territoires.

Le Havre, vue du Bassin du Roi, depuis l'Hôtel du Brésil. Daguerréotype / Hippolyte Fizeau, 1840
Bibliothèque municipale du Havre, Ph DAG 004
 

Au XVIe siècle, c’est de Normandie que partent les premières expéditions vers « les Indes ». Paulmier de Gonneville, premier navigateur connu pour avoir atteint les côtes du Brésil, part de Honfleur. C’est également le cas de Villegagnon, quelques cinquante ans plus tard, ainsi que de Jacques de Vaulx, qui explore le fleuve Amazone.
En parallèle, une école cartographique voit le jour à Dieppe, qui rassemble les connaissances maritimes de l’époque. S’y retrouvent  navigateurs, cosmographes (dont de nombreux Portugais), ingénieurs navals et artistes venus de toute l’Europe.


Guillaume Le Testu, La partie des cannibales in Cosmographie universelle, selon les navigateurs tant anciens que modernes, 1555. Service historique de la Défense, D.1.Z14
 

Rappelons aussi qu’à l’occasion de l’entrée royale d’Henri II dans la ville de Rouen en 1550, un village indien est reconstitué, peuplé d’habitants de la terre rouge ayant pris la mer à bords des vaisseaux français, ainsi que de Rouennais grimés en Indiens.


Relation de l'entrée d’Henri II, roi de France, à Rouen, le 1er octobre 1550
Bibliothèque municipale de Rouen, Ms Y 2
 
Au siècle suivant, c’est du Havre que le navigateur normand Pierre Belain d’Esnambuc (1585-1636) s’embarque à son tour pour coloniser les îles de la Guadeloupe, de la Martinique, et de Saint-Christophe, où il met en place le système esclavagiste aux Antilles françaises. Au siècle des Lumières, certains commerçants havrais s’enrichissent au moyen du commerce triangulaire, tels les Boivin, les Foäche, les Begouën.  
 

Le Brésil dont les côtes sont divisées en capitainerie, XVIIIe siècle
Bibliothèque municipale du Havre, CP CH 112 (Collection cartographique Rémi Chardey)
 : 
D’autres Havrais participent au mouvement abolitionniste, tels l’abbé Dicquemare, le rédacteur en chef du Journal du Havre, Edouard Corbière, et, le plus connu d’entre eux, l’écrivain Bernardin de Saint-Pierre.
 

Ed. Corbière, Elégies brésiliennes, suivies de poésies diverses et d’une notice sur la traite des Noirs, 1823
BnF, département Littérature et art, Ye-19088
 
Au XIXe siècle, la première ligne maritime entre Le Havre et Rio de Janeiro est inaugurée, faisant de la ville le principal port d’embarquement pour les voyageurs européens souhaitant faire commerce ou compléter leurs études au Brésil. C’est de là que part la mission artistique française invitée par le roi portugais Jean VI à Rio en 1815. On trouve aussi sur ses quais de nombreux candidats au départ pour New York, Buenos Aires, Valparaiso, comme le retracent les archives du Commissariat au Havre de l’administration de l’émigration. Sur les voiliers sont chargés, avec les passagers, des articles de luxe, notamment de mode, ainsi que des pacotilles. Plusieurs clippers construits au Havre, surnommés les « hirondelles de Rio » portent des noms rappelant leur destination : LImpératrice du Brésil, le Paulista, le Carioca
Selon l’historien Sergio Buarque de Holanda, 3800 Français sont présents à Rio en 1834, qui constitue le groupe d’étrangers le plus important après les Portugais. Côté français, le café brésilien domine parmi les cargaisons qui entrent au port du Havre, à la faveur de sa consommation en croissance continue.
 
Café, table de parité entre le Brésil, le Havre, Anvers, New York, Londres, la Hollande, Hambourg, Gênes et Trieste : prix... et statistiques, 1922.BnF, département Sciences et techniques, 8-V PIECE-20812

 

Léon Regray, Brésil, café 1934, société d’études économiques havraise, 1934
BnF, département Sciences et techniques, 8-S-19506
 
Au XIXe siècle, Le Havre est aussi le principal port baleinier français, qui déploie son activité tout d’abord en Atlantique Sud, puis, après la raréfaction de l’espèce dans ces zones, dans le Pacifique.
 

"A bord du baleinier l'Héva baleinier havrais, Ile Sainte Catherine", 1834 : dessin.
Bibliothèque municipale du Havre, DES 129
 
Enfin, aux échanges commerciaux avec le Brésil, s’ajoute en 1982 une dimension architecturale d’envergure, avec l’inauguration de la maison de la Culture rénovée, le Volcan, construite par l’architecte brésilien en exil, Oscar Niemeyer. Et Le Havre abrite alors des réminiscences de Brasilia en son centre.

Josephin Ritschel, Façade d'un immeuble de la place Niemeyer, Le Havre, 2016
Bibliothèque municipale du Havre, DES 125 (7)
 

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